Espace pédagogique

à la découverte du CDI

-

séance de découverte du CDI à l'aide de six parcours différents à réaliser en autonomie.

contexte


Lors de l'accueil des CM2 par les élèves de 6ème, la professeure-documentaliste encadre une séance d'une heure de découverte du CDI à l'aide de six parcours différents à réaliser en autonomie.

Chaque groupe d'élève  de CM2 a un parcours à réaliser avec l'aide des élèves de 6ème.

objectifs disciplinaires et info-documentaires

- découvrir l'organisation d'un CDI et comprendre son fonctionnement ;

- initiation à la recherche documentaire ;

- découvrir les ressources numériques et papiers d'un CDI ;

- acquérir un vocabulaire spécifique (ex : cote) ;

- développer un savoir-être au Collège (règles de vie au CDI).












avatar CDI collège Jules Ferry Montaigu
déroulé



  • dans un premier temps (5'), la professeure-documentaliste présente son métier, le lieu CDI ainsi que son rôle au sein du collège ;

    par ailleurs, elle insiste sur la spécificité du lieu CDI dans le collège en le comparant avec la BCD de l'école primaire.


  • dans un deuxième temps, présentation des parcours à réaliser et constitution des groupes : de 3 à 5 élèves, à l'intérieur desquels des élèves de 6ème tutorent les CM2.


  • troisième temps : mise en activité des élèves (40')


  • quatrième temps (5') : correction par groupe, bilan global, questions diverses sur le fonctionnement du CDI.
parcours numéro 1



accéder au parcours numéro 1

parcours numéro 2



accéder au parcours n°2


parcours numéro 3



accéder au parcours  numéro 3


parcours numéro 5



accéder au parcours  numéro 5


fiches d'aide (la cote, un cyber-cdi, les métiers au CDI, les magazines, le classement, la mission les usuels

accéder à la fiche aide

outils à télécharger



















Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
espace documentaire