Accompagner à l'autonomie
Textes et référentiels officiels
“Les évolutions du collège, du lycée général, technologique ou professionnel, en lien avec les enjeux de l'éducation aux médias et à l'information, de l'orientation et des parcours des élèves, nécessitent une pédagogie favorisant l'autonomie, l'initiative et le travail collaboratif des élèves, autant que la personnalisation des apprentissages, l'interdisciplinarité et l'usage des technologies de l'information et de la communication.”
“[Le professeur documentaliste] accompagne la production d'un travail personnel d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aide dans leur accès à l'autonomie."
Extrait de la circulaire de mission (circ. n°2017051 du 28/03/2017, BOEN n°13 du 30/03/2017)(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017
“[Le professeur documentaliste] accompagne la production d'un travail personnel d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aide dans leur accès à l'autonomie."
Extrait de la circulaire de mission (circ. n°2017051 du 28/03/2017, BOEN n°13 du 30/03/2017)(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017(circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017
Extrait de la circulaire de mission, 2017Ex
Une pédagogie de l'esprit critique
Former l'esprit critique des élèves
Acquisition de méthodes de travail
Travail personnel de l'élève
Accompagnement et soutien
+ Former l'esprit critique des élèves |
![]() |
|
![]() |
+ Et pour se former |
![]() |
|
![]() |