- 5ème
- activité de découverte
- scénario, séquence
- élève
- classe
- espace documentaire
Agence de voyage – Choix d’une lecture cursive
-
Objectifs: Choisir et lire un récit de voyage
Niveau concerné : Classes 5e
Nombre de séance : 2 séances d'une heure
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
- Comprendre et s'exprimer à l'oral
- Lire
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
- Les récits de voyage et de découverte
- Re-découvrir le portail documentaire e-sidoc
- Première séance : choix des livres « voyages »
Présentation des consignes sur E-lyco à l’aide d’un vidéoprojecteur et distribution du dépliant.
Consignes pour les élèves :
1. Choisir votre (vos) destination(s) ou type(s) de voyage
Parmi les 10 propositions sous forme de dossier ci-dessous, choisir les destinations (ou les types de voyage) que vous préférez.
2. Laisser votre curiosité être piquée
En ouvrant les dossiers, vous trouverez plusieurs fichiers qui représentent chacun un livre à travers un nuage de mots clés.
Si votre curiosité est piquée par l'un des nuages, vous pouvez copier/coller le lien vers E-Sidoc pour découvrir le résumé du livre.
Au fur et à mesure de vos découvertes, vous pouvez prendre des notes sur votre dépliant afin de vous aider à choisir vos livres préférés.
3. Choisir vos trois voyages préférés.
Parmi les notices que vous aurez découvertes, vous devrez sélectionner au moins trois livres.
Pour chaque livre choisi, trouvez un argument, en vous aidant de la liste de vocabulaire sur votre dépliant.
Votre argument doit être suffisamment convaincant pour remporter les enchères et pouvoir lire le livre que vous préférez !
- Deuxième séance : vente aux enchères
Tour à tour, les élèves doivent argumenter leurs choix.
- Si l’élève est seul à vouloir lire ce livre, il l’emporte.
- Si ils sont plusieurs, chacun argumente à son tour. Le meilleur emporte le livre-voyage choisi.
- Un bilan du projet :
- La première séance peut aussi être un travail à la maison, cela laisse le temps à chaque lecteur de découvrir à son rythme les nuages et ensuite les résumés des livres sur E-Sidoc. Le professeur documentaliste passe dans la classe de français pour donner les consignes et présenter rapidement E-sidoc aux élèves.
- Le dépliant est à parfaire, les élèves sont obligés de noter deux fois la destination et le titre des livres choisis.
- Les élèves ont pris le temps de lire un maximum de résumés afin de choisir leur livre.
Lors de l’argumentation, une part de subjectivité se glisse afin de valoriser les lecteurs les plus faibles et leur permettre de remporter des livres plus accessibles.
Fiche élève : Dépliant "Comment bien choisir son voyage !"