- tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- espace documentaire
apports épistémologiques à la didactique de l'Information-documentation : des outils pour identifier, référer et structurer
-
"L'entreprise didactique vise à la rationalisation des contenus à enseigner en information-documentation. L'enjeu de ce chantier est double, puisqu'il concerne à la fois les apprentissages de nos élèves et le processus de professionnalisation du corps des enseignants documentalistes. De son aboutissement dépendent en effet, d'une part, l'organisation raisonnée de l'acculturation informationnelle des élèves et, d'autre part, la clarification de notre identité enseignante, laquelle ne peut trouver de fondement sans la reconnaissance légitimée de contenus théoriques. Le recours aux outils conceptuels empruntés aux didactiques des disciplines permet alors de procéder à une expertise cadastrale du champ info-documentaire, articulée autour de trois préoccupations épistémologiques majeures qui sont la recherche de la filiation de ces objets de savoirs, l'estimation de leur statut et l'examen de leur organisation structurelle. Il ressort de ce travail une première approche critique des conditions épistémologiques requises à l'élaboration d'un ensemble de savoirs à enseigner, conditions exigibles d'une didactique de l'information-documentation." P. Duplessis
auteurs :
Pascal Duplessis
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire