- 6ème
- démarche pédagogique
- connaissances
- compétences
- enseignant
- espace documentaire
Escape game au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème
Évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information à la suite d'une année d'initiation 6ème, grâce à un jeu de rôle. Une professeur documentaliste partage son expérience.
Crédits photographiques : Freepik
Le projet
La fin de l'année dernière a été l'occasion d'évaluer ludiquement les acquis de l'EMI 6ème. J'ai donc fabriqué, avec la complicité d'un prof de SVT de mon collège, un escape game. J'ai imaginé 2 scenarii car les classes sont divisées en 2 groupes (les 2 groupes d'une classe n'ont pas eu le même scenario). Les élèves ont adoré, les collègues testeurs aussi! J'avais quelques appréhensions liées à certains élèves qui auraient pu profiter du fait que je ne puisse pas bouger (d'après le scenario). Certains élèves en ont profité mais pas ceux que je croyais...prévoir un assistant d'éducation peut être utile!
J'ai eu pas mal de boulot en amont : sacrifier de vieux livres pour les transformer en livres creux (de la colle, un cutter et du film alimentaire), fabriquer les indices et surtout, faire les vidéos sans rire ! J'ai fait le montage avec VSDC free video editor (qui, comme son nom ne l'indique pas totalement, à l'avantage d'être très bien, gratuit et en français)
Le scénario
Pour les élèves, 3 étapes :
-
trouver la cachette du coffret
-
trouver comment ouvrir la cachette du coffret
-
trouver la clé du coffret pour obtenir l'antidote
Des idées pour les vidéos introductives :
vidéos introductives explicatives à diffuser après l'appel :
1- le prof de SVT explique odeur = gaz toxique = zombie dans 30 minutes, antidote en sécurité dans un joli petit coffret
A la fin de la 1ere vidéo rire sardonique
2- prof doc explique : vol de l'antidote dans le coffret, caché quelque part dans le CDI avec des indices pour retrouver le coffret (préciser table et chaise)
A la fin de la vidéo : panique, prof de SVT rentre dans la salle
3- prof de SVT explique que, pour punir la trahison de la prof doc, il a piégé la chaise de son bureau et qu'elle est désormais paralysée. Lancement du compte à rebours 30 minutes
A la fin de la vidéo mouahahahahah rire sardonique
ajouter du texte pour expliquer que la paralysie n'est pas totale et que la prof doc peut bouger les mains (ajouter un son type buzzer pour informer les élèves de l'apparition d'aide au vidéoprojecteur)
vidéos stressantes de quelques secondes du prof de SVT pour faire monter la pression toutes les 5 minutes :
- faire le bruit de la montre « tic-tac » en riant
- « l'heure tourne », cri de zombie puis rire
- lecture du livre « diable, zombies, monstres et compagnie » de Philippe Lécuyer p.28
- « on se calme, c'est pas si terrible de devenir un zombie ! Au début, j'avais pensé à une transformation en blob fish... »
- « bah alors, on cherche toujours l'antidote ? Je vais vous aider… ah ah ah »
Scénario 1 :
- appel puis diffusion de la vidéo
-
sous une chaise : plan des casiers du sas avec code donne : blanc LAR
-
dans le livre : clé 1 + message codé grâce au livre de cryptographie (cote écrite clairement sur le message codé)
-
salle informatique : sous les 10 claviers, 10 papiers colorés avec lettres aux extrémités
-
dans le casier CHIMIE du kisoque ONISEP, clé 2 scotchée en haut du casier
Scénario 2 :
- appel puis diffusion de la vidéo
-
sous une chaise : mots croisés donne : R HUG
-
dans le livre : clé 1 + plan du sas avec code
-
dans la réserve : affiche qui dit « POSEZ LE PAPILLON SUR LES CAILLOU
SX » allusion au sticker collé sur l'interrupteur qui représente un papillon et des rochers
-
dans le noir les lettres (ici soulignées) sont fluorescentes (peinture fluorescente rouge sur texte écrit en rouge)
-
salle informatique : sous les 10 souris, 10 papiers colorés avec lettres aux extrémités
-
dans le casier LE PTIT LUCIEN (journal du collège) du meuble à périodiques, clé 2 scotchée en haut du casier