- 5ème
- scénario, séquence
- enseignant
- espace documentaire
Infographier des métiers
Support de cours à une séance de niveau 5e. Objectif : réaliser une infographie sur un métier.
Support de cours à une séance d' IDD niveau 5e. Objectif : réaliser une infographie sur un métier.
Crédits photographiques : Freepik
Détail des vues du diaporama
Plan
1 – Infographie Itinéraire de découverte « Les naufragés » Niveau 5ème
Mme Chignard – Professeur documentaliste M. Mellier – Professeur de lettres
2 – Qu'est-ce qu'une infographie ? Brainstorming
3 – Définition Infographier c'est :
- Créer une image numérique assistée par ordinateur.
- Représenter une information ou des données de manière visuelle ou graphique.
4 - Objectifs d'une infographie
5 - Reconnaître une infographie S'agit-il d'infographies ?
6- Composants d'une infographie :
- Titre - Textes courts – Illustrations – Chiffres.
- De manière générale : « Une image vaut mieux qu'un long discours. »
- Dans la presse : « Une infographie vaut mieux qu'un article. »
7 - Compétences mises en oeuvre
8- Réaliser une infographie
9 - Conseils pour la réalisation
10 - Choix des images
Réfléchir à l'organisation et à la répartition de vos illustrations et de vos textes :
11 - Grille d'évaluation
Mme Chignard – Professeur documentaliste M. Mellier – Professeur de lettres
2 – Qu'est-ce qu'une infographie ? Brainstorming
3 – Définition Infographier c'est :
- Créer une image numérique assistée par ordinateur.
- Représenter une information ou des données de manière visuelle ou graphique.
- Informer de manière claire et synthétique ;
- Communiquer de manière originale sur un sujet ;
- Représenter de manière visuelle des données ;
- Simplifier la compréhension d'un sujet.
- Communiquer de manière originale sur un sujet ;
- Représenter de manière visuelle des données ;
- Simplifier la compréhension d'un sujet.
5 - Reconnaître une infographie S'agit-il d'infographies ?
Source : Nina Luec Source : Elle.fr
6- Composants d'une infographie :
- Titre - Textes courts – Illustrations – Chiffres.
- De manière générale : « Une image vaut mieux qu'un long discours. »
- Dans la presse : « Une infographie vaut mieux qu'un article. »
7 - Compétences mises en oeuvre
Compétences info- documentaires :
- Lire, sélectionner, reformuler et diffuser une information ;
- Citer une source ;
- Rechercher des images libres de droits ;
Compétences médiatiques : Développer l’esprit critique.
Compétences numériques :
- S'approprier un environnement informatique de travail ;
- Adopter une attitude responsable ;
- Créer / produire / traiter et exploiter des données numériques ;
- Communiquer / échanger.
- Lire, sélectionner, reformuler et diffuser une information ;
- Citer une source ;
- Rechercher des images libres de droits ;
Compétences médiatiques : Développer l’esprit critique.
Compétences numériques :
- S'approprier un environnement informatique de travail ;
- Adopter une attitude responsable ;
- Créer / produire / traiter et exploiter des données numériques ;
- Communiquer / échanger.
8- Réaliser une infographie
Utiliser un logiciel en ligne : http://piktochart.com/
Compte classe créé par Mme Chignard.
Logiciel en anglais.
Utiliser Infografic ou Poster.
Attention à n'utiliser que des thèmes gratuits, Level Up signifie que le thème est payant.
Compte classe créé par Mme Chignard.
Logiciel en anglais.
Utiliser Infografic ou Poster.
Attention à n'utiliser que des thèmes gratuits, Level Up signifie que le thème est payant.
9 - Conseils pour la réalisation
- Soigner la narration visuelle de votre infographie : prévoir un début, un milieu et une fin.
- Aller à l'essentiel : ne pas surcharger l'infographie.
- Maximum 2 polices différentes pour les textes.
- Maximum 3 ou 4 couleurs différentes (éviter le fluo).
- Utiliser le gras pour mettre en valeur une information.
- Citer ses sources : onisep.fr
- Signer (vos prénoms et votre classe) et dater (année) votre infographie.
- Aller à l'essentiel : ne pas surcharger l'infographie.
- Maximum 2 polices différentes pour les textes.
- Maximum 3 ou 4 couleurs différentes (éviter le fluo).
- Utiliser le gras pour mettre en valeur une information.
- Citer ses sources : onisep.fr
- Signer (vos prénoms et votre classe) et dater (année) votre infographie.
10 - Choix des images
Réfléchir à l'organisation et à la répartition de vos illustrations et de vos textes :
- Utiliser vos propres illustrations ;
- Reproduire le logo du Kiosque Onisep correspondant à votre métier.
- Ajouter le logo du CDI, la petite abeille, disponible sur le réseau. : http://creativecommons.fr/
Vos infographies seront publiées sous Licence Creative Commons, elles permettent de partager les oeuvres en toute légalité et d'accorder la possibilité aux autres internautes d'utiliser votre travail.
- Reproduire le logo du Kiosque Onisep correspondant à votre métier.
- Ajouter le logo du CDI, la petite abeille, disponible sur le réseau. : http://creativecommons.fr/
Vos infographies seront publiées sous Licence Creative Commons, elles permettent de partager les oeuvres en toute légalité et d'accorder la possibilité aux autres internautes d'utiliser votre travail.
11 - Grille d'évaluation
- Présence d'un titre
- Informations précises et pertinentes
- Sens de la lecture respecté
- Esthétique qui rend l'information lisible (couleur, taille, police de caractères...) - Illustrations pertinentes par rapport au texte Date et noms des auteurs
- Informations précises et pertinentes
- Sens de la lecture respecté
- Esthétique qui rend l'information lisible (couleur, taille, police de caractères...) - Illustrations pertinentes par rapport au texte Date et noms des auteurs
auteurs :
Claire CHIGNARD, Lionel MELLIER
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire