Espace pédagogique

Internet Intelligent niveau 6e

S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.

S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.

Crédits photographiques : Freepik



Séance 1 : Dessine-moi Internet

 

Objectifs: Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'Internet

Description :

Travailler à partir des représentations des élèves : « Dessiner Internet ». Les élèves dessinent sur une feuille A4 ce que représente Internet pour eux (travail à faire à la maison ou en classe). Les dessins sont affichés ensuite au tableau. Mise en commun à l'oral et formalisation au tableau (à conserver sur un pad) : reprendre les représentations des élèves et les classer au tableau (moteur de recherche, web, navigateurs, supports, médias sociaux, fonctions, applications, dangers…).
 

 Fiche de vocabulaire Internet


 


 

Séance 2 : Carte mentale Google



Objectifs: Observer l'omniprésence de Google sur Internet 

Reprendre les formalisations au tableau des élèves (conservées sur un pad). Dresser avec les élèves la carte mentale du monde Google.

Fiche carte mentale



Reprendre les applications Google et les relier aux mots de vocabulaire. 

Trouver des équivalents aux applications Google par des recherches sur Vikidia ou Wikipédia en utilisant les articles connexes.


 

Séance 3 : Réalisation d'un panneau informatif

Objectifs: S'approprier l'organisation et le fonctionnement d'Internet

En groupe création d'un tableau reprenant le vocabulaire, les applications Google et les équivalents.


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 6ème
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
espace documentaire
Référence aux programmes :
EMI