- tous niveaux
- démarche pédagogique
- assistant
- enseignant
- inspecteur
- espace documentaire
la carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ?
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P. Duplessis présente l'utilisation de la trame conceptuelle en information-documentation.
Pascal Duplessis s'appuie sur le projet d'un groupe de travail académique qui mène depuis quelques années une réflexion sur les savoirs à enseigner en Information-documentation. La didactisation de la matière info-documentaire emprunte différents outils conceptuels aux didactiques des disciplines. Parmi ceux-ci, la trame conceptuelle rend compte de l'étendue et de la structuration d'un domaine de connaissance particulier et fournit à ce titre un cadre de référence apprécié du professeur au moment où il se propose de définir les objectifs de sa séquence. La trame conceptuelle peut être projetée sur un plan graphique au moyen de ce qu'on appelle la cartographie conceptuelle. Avant de présenter quelques-uns des principes qui sous-tendent l'usage de la cartographie conceptuelle, sont rappelées brièvement les données morphologiques à la base des cartes. Enfin, sont proposées un certain nombre d'applications pédagogiques possibles.
auteurs :
Pascal Duplessis
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
assistant, enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
espace documentaire
Fichier joint
Ressources associées
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les savoirs scolaires en information-documentation : de la formalisation à la mise en pratique
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