- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- espace documentaire
les savoirs documentaires : amorce d'une réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation au collège [1999]
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"Si les apprentissages documentaires mettent au premier plan la méthodologie et l'acquisition de savoir faire transversaux (lecture sélective, prise de notes, réorganisation, rédaction et communication de l'information), il apparaît que leur mise en œuvre dans la pratique nécessite que des contenus spécifiques à la documentation soient identifiés et connus des élèves..."
LES SAVOIRS DOCUMENTAIRES
Amorce d'une réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation au collège
Si les apprentissages documentaires mettent au premier plan la méthodologie et l'acquisition de savoir faire transversaux (lecture sélective, prise de notes, réorganisation, rédaction et communication de l'information), il apparaît que leur mise en œuvre dans la pratique nécessite que des contenus spécifiques à la documentation soient identifiés et connus des élèves.
Tout travail de type documentaire a l'intérêt de mettre l'élève à pied-d'oeuvre en le confrontant de manière concrète et réaliste à une somme informationnelle qui le dépasse. Les compétences qu'il doit alors faire émerger, puis exercer pour enfin les maîtriser à seule fin de pouvoir les réutiliser par la suite, dessinent en arrière plan un ensemble de connaissances et de notions communes à une certaine culture de l'information. Celle-ci est partagée par l'ensemble des citoyens d'une même aire culturelle régie par des règles et des codes communs de l'information et de la communication. L'accès à cette culture de l'information est un enjeu important pour l'intégration sociale de l'individu et le développement des apprentissages de l'élève dans la mesure où il conditionne le rapport de celui-ci avec l'information et donc avec la connaissance.
Les sciences de l'information et de la documentation peuvent nous aider à passer de l'ordre des pratiques expérimentales fondées sur le seul exercice des savoir faire à l'ordre formalisé des notions et des savoirs constitutifs de cette culture de l'information. Cela suppose qu'une transposition didactique des compétences soit opérée.
On peut, par exemple, faire travailler l'élève sur la comparaison critique de sources d'information en lui faisant comparer les réponses données par deux documents à une même question. Ces réponses étant différentes, il sera amené à faire un choix et à justifier ce choix. En deçà de cette pratique sont alors mises en œuvre les notions de condition de l'énonciation (par qui, pour qui le texte est-il écrit ?), de source de l'information, de statut du document mais également de l'évaluation de cette information (sa charge, sa pertinence).
Ces notions documentaires spécifiques sont préexistantes et fondent notre culture de l'information, mais elles demandent encore à être formalisées et mises en relation étroite avec les compétences documentaires enseignées. Elles doivent enfin être adaptées aux différents âges du collège. Nous proposons, en un premier temps, une articulation de ces contenus documentaires en six notions de base :
.1 L'énonciation et la communication de l'information
.2 Le document source de l'information
.3 L'évaluation de l'information
.4 Le champ sémantique de l'information
.5 Les outils de l'information
.6 L'exploitation de l'information
Tout travail de type documentaire a l'intérêt de mettre l'élève à pied-d'oeuvre en le confrontant de manière concrète et réaliste à une somme informationnelle qui le dépasse. Les compétences qu'il doit alors faire émerger, puis exercer pour enfin les maîtriser à seule fin de pouvoir les réutiliser par la suite, dessinent en arrière plan un ensemble de connaissances et de notions communes à une certaine culture de l'information. Celle-ci est partagée par l'ensemble des citoyens d'une même aire culturelle régie par des règles et des codes communs de l'information et de la communication. L'accès à cette culture de l'information est un enjeu important pour l'intégration sociale de l'individu et le développement des apprentissages de l'élève dans la mesure où il conditionne le rapport de celui-ci avec l'information et donc avec la connaissance.
Les sciences de l'information et de la documentation peuvent nous aider à passer de l'ordre des pratiques expérimentales fondées sur le seul exercice des savoir faire à l'ordre formalisé des notions et des savoirs constitutifs de cette culture de l'information. Cela suppose qu'une transposition didactique des compétences soit opérée.
On peut, par exemple, faire travailler l'élève sur la comparaison critique de sources d'information en lui faisant comparer les réponses données par deux documents à une même question. Ces réponses étant différentes, il sera amené à faire un choix et à justifier ce choix. En deçà de cette pratique sont alors mises en œuvre les notions de condition de l'énonciation (par qui, pour qui le texte est-il écrit ?), de source de l'information, de statut du document mais également de l'évaluation de cette information (sa charge, sa pertinence).
Ces notions documentaires spécifiques sont préexistantes et fondent notre culture de l'information, mais elles demandent encore à être formalisées et mises en relation étroite avec les compétences documentaires enseignées. Elles doivent enfin être adaptées aux différents âges du collège. Nous proposons, en un premier temps, une articulation de ces contenus documentaires en six notions de base :
.1 L'énonciation et la communication de l'information
.2 Le document source de l'information
.3 L'évaluation de l'information
.4 Le champ sémantique de l'information
.5 Les outils de l'information
.6 L'exploitation de l'information
Nous ne saurions trop insister sur la nécessité d'intégrer ces apprentissages opératoires et notionnels à une pratique documentaire de fait, c'est-à-dire s'appuyant sur un ou plusieurs contenus disciplinaires d'une part, et s'inscrivant dans le cadre d'un projet pédagogique à l'issue duquel l'élève se voit proposer une production documentaire.
De même, nous partons du postulat selon lequel tout projet n'est que le résultat d'un travail en partenariat entre professeur(s) documentaliste(s) et professeur(s) de discipline(s). Il appartient ainsi à chaque partenaire, en amont du projet, d'avoir défini et présenté les objectifs pédagogiques qui sont les siens et qui vont guider le groupe d'élèves pendant la durée de l'apprentissage.
Si le professeur de discipline puise dans son « programme » les objectifs cadres de son action, il peut en être de même pour le professeur documentaliste qui va s'appuyer sur un « référentiel documentaire ». Ces objectifs étant déjà inventoriés (voir le site Académie de Nantes : documentation, travaux des JRL en 49, 85 et 72) et reconnus par la plupart des collègues assumant leur rôle dans l'apprentissage méthodique de l'exploitation de l'information, nous avons cherché à relier ces savoirs d'ordre procédural (opérationnel) à des savoirs d'ordre déclaratifs (notionnel), selon la terminologie empruntée à Françoise Chapron.
Tout acte pédagogique inclut une démarche évaluative, quelque soit la forme retenue. Il ne peut en être autrement de l'enseignement documentaire. En ce sens, un inventaire des objectifs spécifiques à la documentation nous paraît un préalable incontournable à toute mesure des acquisitions. Ainsi, au cours du même projet, le professeur de discipline évaluera les contenus du programme, le professeur de français s'intéressera à la langue et le professeur documentaliste aux acquisitions documentaires.
L'évaluation n'étant que la mesure d'un écart entre les savoirs préexistants et les savoirs acquis au terme de l'apprentissage, il reste à élaborer, pour la documentation, une « évaluation diagnostic ». Elle permettrait également de mieux connaître le « bagage documentaire » de nos élèves, et ainsi de mieux différencier l'apprentissage par une prise en compte réaliste des besoins de l'élève. La recherche de ces outils d'évaluation devra être conduite dès que possible.
Compte-rendu du travail :
- Tableau n° 1 : Inventaire des notions de référence pour une didactique de l'information
- Tableau n° 2 : Articulation des notions et des compétences (quelques exemples)
N.B. : la tâche qui consiste à relier les compétences aux notions exige beaucoup plus de temps que ce dont disposait le groupe. Plutôt que d'abandonner le projet, il nous a paru utile de limiter la réflexion à quelques exemples précis, quitte à devoir différer (année 2001) son exécution. Ces exemples ont pour intérêt de poser les difficultés rencontrées, de rendre compte du travail qui reste à faire et de l'intérêt de celui-ci, enfin, d'expliquer la méthode utilisée.
De même, nous partons du postulat selon lequel tout projet n'est que le résultat d'un travail en partenariat entre professeur(s) documentaliste(s) et professeur(s) de discipline(s). Il appartient ainsi à chaque partenaire, en amont du projet, d'avoir défini et présenté les objectifs pédagogiques qui sont les siens et qui vont guider le groupe d'élèves pendant la durée de l'apprentissage.
Si le professeur de discipline puise dans son « programme » les objectifs cadres de son action, il peut en être de même pour le professeur documentaliste qui va s'appuyer sur un « référentiel documentaire ». Ces objectifs étant déjà inventoriés (voir le site Académie de Nantes : documentation, travaux des JRL en 49, 85 et 72) et reconnus par la plupart des collègues assumant leur rôle dans l'apprentissage méthodique de l'exploitation de l'information, nous avons cherché à relier ces savoirs d'ordre procédural (opérationnel) à des savoirs d'ordre déclaratifs (notionnel), selon la terminologie empruntée à Françoise Chapron.
Tout acte pédagogique inclut une démarche évaluative, quelque soit la forme retenue. Il ne peut en être autrement de l'enseignement documentaire. En ce sens, un inventaire des objectifs spécifiques à la documentation nous paraît un préalable incontournable à toute mesure des acquisitions. Ainsi, au cours du même projet, le professeur de discipline évaluera les contenus du programme, le professeur de français s'intéressera à la langue et le professeur documentaliste aux acquisitions documentaires.
L'évaluation n'étant que la mesure d'un écart entre les savoirs préexistants et les savoirs acquis au terme de l'apprentissage, il reste à élaborer, pour la documentation, une « évaluation diagnostic ». Elle permettrait également de mieux connaître le « bagage documentaire » de nos élèves, et ainsi de mieux différencier l'apprentissage par une prise en compte réaliste des besoins de l'élève. La recherche de ces outils d'évaluation devra être conduite dès que possible.
Compte-rendu du travail :
- Tableau n° 1 : Inventaire des notions de référence pour une didactique de l'information
- Tableau n° 2 : Articulation des notions et des compétences (quelques exemples)
N.B. : la tâche qui consiste à relier les compétences aux notions exige beaucoup plus de temps que ce dont disposait le groupe. Plutôt que d'abandonner le projet, il nous a paru utile de limiter la réflexion à quelques exemples précis, quitte à devoir différer (année 2001) son exécution. Ces exemples ont pour intérêt de poser les difficultés rencontrées, de rendre compte du travail qui reste à faire et de l'intérêt de celui-ci, enfin, d'expliquer la méthode utilisée.
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
-BEGUIN, A. Didactique ou pédagogie documentaire ? L'école des lettres, 1995-1996, p. 49-63.
-CARAVANO, H., MORIZIO, C. Le CDI de demain. 4è Congrès des documentalistes des lycées et collèges, Rouen,16-18 mai 1996, [Paris], Nathan, Fadben CDI, 1997, p. 53-57.
Dossier : Profession documentalistes : un enjeu pour le 21è siècle.
-CHAPRON, F. Le CDI : un espace d'apprentissage pour les élèves. Les CDI des lycées et collèges, Paris, P.U.F., 1999, p. 171-197.
-CHAPRON, F. Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste. Inter-CDI, septembre-octobre 1998, n°155, p. 6-11.
-CHARBONNIER, J.-L. Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l'information. Spirale : revue de recherche en éducation, 1997, n°19, p. 45-59.
-Fédération Association des Documentalistes et Bibliothécaires de l'Education Nationale. Un référentiel des compétences. Référentiel : des mises en séquences . [Paris], Fadben CDI, 1998, p. 6-25. (Les dossiers médiadoc).
-LE GOUELLEC-DECROP, M.-A. Profession et professionalisation des documentalistes des établissements scolaires. Revue française de pédagogie : approches cliniques d'inspiration psychanalytique, avril-juin 1999, n°127, p.85-97. -WARZAGER, D. La documentation, indiscipline scolaire. Inter-CDI, mai-juin 1995, n°135, p. 6-11.
-BEGUIN, A. Didactique ou pédagogie documentaire ? L'école des lettres, 1995-1996, p. 49-63.
-CARAVANO, H., MORIZIO, C. Le CDI de demain. 4è Congrès des documentalistes des lycées et collèges, Rouen,16-18 mai 1996, [Paris], Nathan, Fadben CDI, 1997, p. 53-57.
Dossier : Profession documentalistes : un enjeu pour le 21è siècle.
-CHAPRON, F. Le CDI : un espace d'apprentissage pour les élèves. Les CDI des lycées et collèges, Paris, P.U.F., 1999, p. 171-197.
-CHAPRON, F. Apports de la recherche à l'évolution du métier de professeur documentaliste. Inter-CDI, septembre-octobre 1998, n°155, p. 6-11.
-CHARBONNIER, J.-L. Les "apprentissages documentaires" et la didactisation des sciences de l'information. Spirale : revue de recherche en éducation, 1997, n°19, p. 45-59.
-Fédération Association des Documentalistes et Bibliothécaires de l'Education Nationale. Un référentiel des compétences. Référentiel : des mises en séquences . [Paris], Fadben CDI, 1998, p. 6-25. (Les dossiers médiadoc).
-LE GOUELLEC-DECROP, M.-A. Profession et professionalisation des documentalistes des établissements scolaires. Revue française de pédagogie : approches cliniques d'inspiration psychanalytique, avril-juin 1999, n°127, p.85-97. -WARZAGER, D. La documentation, indiscipline scolaire. Inter-CDI, mai-juin 1995, n°135, p. 6-11.
auteurs :
Pascal Duplessis
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
espace documentaire