- 6ème
- production d'élève
- élève
Réaliser un kamishibaï sur un roman
-
Objectifs :
- lire à voix haute
- écouter une lecture, être attentif
- comprendre et illustrer les passages clés d'un roman
Niveau concerné : Classes de 6ème (possible sur les autres niveaux)
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur d'Arts Plastiques / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ( Compétences des domaines 1 et 5 du socle de compétence pour le cycle 4)
- Mettre en œuvre un projet artistique (compétence des domaines 2,3 et 5 du socle pour le cycle 3 et 4)
- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité (compétences des domaines 1 et 3 du socle pour le cycle 3 et 4)
- Travailler de façon collaborative pour mener un projet collectif
Le kamishibaï, est un théâtre ambulant qui était utilisé par les colporteurs au Japon. L'artiste fait défiler des images dans un support, le butaï et lit une histoire. Le texte est inscrit au dos des images.
Pour préparer une rencontre avec un écrivain :
- 1h par semaine, au CDI les élèves assistent à la lecture à haute voix du roman par le professeur documentaliste. Ils prennent en charge les dialogues.
- Avec le professeur de lettres les élèves sélectionnent puis réécrivent les passages importants du roman.
Ils réécrivent les passages sélectionnés pour les lire au public.
Le jour de la rencontre, un élève se place derrière le butaï et fait défiler les images tandis que les autres élèves lisent le texte. Les lecteurs se placent derrière le butaï ou dans le public.
Les élèves ont apprécié la lecture offerte. A mesure que l’année avançait, ils étaient de plus en plus nombreux à vouloir lire à voix haute. Leur lecture était de plus en plus fluide. Ils ont également aimé réaliser des dessins et présenter leur kamishibaï à l’écrivaine.
Les élèves ont fait beaucoup de progrès en lecture à voix haute. Ils ont montré leur motivation et leur investissement dans la réalisation du projet en travaillant en autonomie en dehors des heures de cours pour certains groupes.