- tous niveaux
- scénario, séquence
- élève
- classe
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
réaliser une biographie numérique
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séquence menée en IRD avec des classes de 6e sur les usages et la législation d'Internet
Cette séquence comporte 5 séances d'1h avec des classes de 6ème en demi-groupe (env. 12 élèves/groupe).
Lors de la séquence précédente, par groupe de 2, les élèves ont fait un exposé sur un dieu grec ou un savant ou un auteur ou un travail d'Hercule.
Objectif élève et compétences documentaires :
En partant du sujet d'exposé déjà réalisé précédement par les élèves, l'objectif est de réaliser la biographie numérique du personnage choisi en utilisant le modèle des réseaux sociaux.
Compétences documentaires : sélection de l'information, reformulation de l'information, intention de communication, utiliser un logiciel de présentation (libreOffice Impress)
séance 1 :
- explication de l'objectif de la séquence, formation des groupes, présentation du modèle de restitution finale : diapositives mises en formes à la façon de Facebook, ou de Twitter pour les groupes qui ont travaillé sur Hercule.
- Il n'y a pas de mise en ligne de leur travail sur un réseau social, tout reste en interne ou sur l'ENT
- Internet et la loi en France : récapitulatif des différents droits et interdits qui existent en France. discussion autour des pratiques des élèves ("mais, est-ce que j'ai le droit de...")
- travail à la maison : faire un premier brouillon des messages écrits par le personnage (les tweets d'Hercule ou les messages Facebook du dieu, du savant ou de l'auteur)
séance 2 : l'indexation de l'information par les moteurs de recherche
- ramassage des brouillons qui seront à superviser pour la séance prochaine.
- lecture par les élèves de la fable sur le fonctionnement des moteurs de recherche que j'ai écrite il y a quelques années (un élève fait "le petit garçon", une fait "la petite fille, un fait "le vieux monsieur", les autres font successivement le narrateur)
- réalisation du schéma de fonctionnement du moteur de recherche
- travail à la maison : refaire au propre et en couleurs le schéma (disponible sur e-lyco dans l'espace pédagogique de l'établissement )
séance 3 :
- A partir du brouillon corrigé, les élèves se mettent en groupe et rédigent sur leur cahier les messages. Rappel des règles : écrire à la 1ère personne, au présent. Pour twitter : contrainte forte des 140 caractères.
- travail à la maison : finir la rédaction au propre et faire corriger.
séance 4 :
- En salle multimédia : Initiation du travail de rédaction des diapositives avec une fiche de consignes pour pouvoir finir à la maison. le dernier 1/4 d'heure de la séance est réservé à la démonstration d'e-lyco : comment déposer un document, le récupérer et le supprimer
- travail à la maison : finir le diaporama et le déposer dans l'ENT
séance 5 :
- présentation à l'oral des diaporamas avec projection
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, travail à distance, travail autonome