- Lycée tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- compétences
- connaissances
- scénario, séquence
- enseignant
- espace documentaire
Remédiation par des apprentissages info-documentaires
Après avoir mené un stage établissement sur les possibilités de collaboration pédagogique au CDI, l'enseignante-documentaliste a décidé de répertorier des difficulés constatées par les élèves en lien avec des possibilités de remédiation via des compétences info-documentaires.
Crédits photographiques : Freepik
Difficulté(s) constatée(s) : « l’élève … » |
Séquence proposée (objectif pédagogique) |
savoir |
Savoir-faire |
savoir-être |
Evaluation |
Ne prend pas le temps de réfléchir au sujet |
Questionner le sujet Aborder la problématique |
Connaître les différentes questions qu’il convient de se poser |
Réfléchir seul d’abord, puis se regrouper pour mettre en commun. Mobiliser ses connaissances seul ou groupe (ex brainstorming) Emettre des mots-clés |
Prendre conscience de ses connaissances. Etre autonome, coopérant, tolérant : mettre en commun, écouter les autres. |
Une carte mentale |
Savoir ce qu’est une problématique |
Se poser des questions. Structurer sa réflexion : classer, hiérarchiser, dans le but de réaliser une carte mentale |
Etre responsable : faire des choix individuels et collectifs |
|||
Ne connaît pas les espaces documentaires du CDI. Ne sait pas toujours se repérer dans un espace documentaire numérique (site) |
Connaître et exploiter un espace d'information : le CDI, et le web. Connaître les classements, les références documentaires (CDI et espace numérique) |
Connaître les différents outils de recherche disponibles au CDI |
Poser une requête (mot-clé, recherche avancée …). Utiliser e-sidoc (catalogue du CDI) Utiliser un moteur de recherche sur le web (le critiquer) |
Etre autonome, réfléchi. |
Un tableau récapitulant différents outils de recherche, les requêtes et mot-clé, les différents supports trouvés. |
Comprendre le fonctionnement des outils de recherche (Internet, web, navigateur, moteur de recherche, lien hypertexte, base de données, sommaire) et leurs limites. |
Utiliser les éléments de références pour retrouver les documents (cote, URL …). Repérer la nature des documents. Apprendre à lire une URL, décrypter l’organisation d’un site. |
Prendre des initiatives, être responsable, actif. Etre ouvert et informé sur les différents outils de communication, notamment sur le monde numérique. |
|||
Fait des copié-collé sans aucune réflexion. Ne cite pas ses sources |
Réaliser un document de collecte (brouillon). Rédiger une bibliographie raisonnée : apprendre à citer ses sources |
Connaître et repérer les sources des différents documents. Définir le droit d’auteur (texte et image). |
Réaliser un document de collecte de références documentaires Citer : sources, auteurs, nature, statut, selon le respect du droit d’auteur. |
Etre respectueux du droit et responsable face aux auteurs. Prendre de la distance avec les informations trouvées. |
La liste bibliographique (y compris sites). Un document de collecte (brouillon). Un document de reformulation des informations (carte, tableau …) |
Noter toutes les références documentaires. Rédiger une bibliographie raisonnée, selon des normes. |
|||||
Ne réfléchit pas à la valeur des sources sur le web |
Evaluer ses sources à partir d’une analyse proposée. |
Connaître les différents types de sites. Repérer les différents éléments d’un site internet pour vérifier sa fiabilité. |
Distinguer les différentes sources sur le web. Chercher l’auteur et la vocation du site, puis son intention (enquête). |
Curieux et responsable face à l’information, faire preuve d’un esprit critique. |
Grille d’analyse justifiée et argumentée des sites |
Evaluer la fiabilité de l’information dans un site internet. Réfléchir à la pertinence de l’information par rapport à un sujet |
Analyser le contenu de l’information. Juger de sa pertinence pour un sujet |
Repérer l’information nécessaire à un sujet, déjà analysé (questions, classement). La prélever et l’analyser. Croiser l’information en utilisant plusieurs sources différentes. |