Espace pédagogique

Prise de fonction

La découverte d'un nouvel établissement scolaire demande la collecte de nombreuses informations. Pour le professeur documentaliste, il est essentiel de connaître l'EPLE, son fonctionnement et aussi, les indicateurs pour la prise en main du Centre de Documentation et d'Information.

Toutes ces informations facilitent pour le professeur documentaliste la mise en place de partenariats pédagogiques, de projets éducatifs et plus généralement une politique documentaire adaptée au collège ou au lycée dans lequel il travaille.


 

La prise en main du CDI

Dossier de liaison du professeur-documentaliste dans un nouvel établissement

Pour chaque CDI, un dossier de liaison est mis à disposition du nouveau professeur-documentaliste qui entre en fonction en début d'année scolaire ou dans le cadre d'un remplacement.
Ce dossier est renseigné et mis à jour régulièrement par le professeur-documentaliste en poste dans l'établissement.
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Membre d'une équipe

Dans un Etablissement Public Local d'Enseignement (E.P.L.E.), le professeur documentaliste peut participer aux différentes instances :

Le conseil pédagogique

Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux." Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités."


Le professeur documentaliste en est membre de droit :
  • Concerter et coordonner les enseignements 
  • Mettre en place des dispositifs pédagogiques
  • Coordonner l'évaluation des élèves
  • Organiser le travail personnel de l'élève
  • Informer sur les études et enquêtes relatives à l'éducation
  • Préparer le projet d'établissement (notamment la politique documentaire)

Le conseil d'administration

Le professeur documentaliste peut siéger au conseil d'administration :
  • en tant qu'élu (7 représentants de personnels d'enseignement et d'éducation)
  • en tant qu'invité

En tant qu'élu, il peut faire partie des instances émanant du conseil d'administration : commission permanente, conseil de discipline, CESC, CVL, etc.

Les conseils d'enseignement

Participer aux conseils d'enseignement de différentes disciplines permet au professeur-documentaliste de collaborer avec les différentes équipes et de mettre en place des projets en lien avec l'Education aux Médias et à l'Information (E.M.I.), la lecture et les compétences info-documentaires.

Le conseil écoles-collège

Le professeur-documentaliste peut participer aux conseils écoles-collège dans différents cadres :

  • projets spécifiques
  • liaison écoles-collège

Le Comité d'Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (C.E.S.C.E)

En fonction des sujets traités, le comité peut associer à ses travaux toute personne dont il estime l'avis utile. Le professeur-documentaliste peut en être membre ou y être invité en fonction des questions à l'ordre du jour :
En fonction des sujets traités, le comité peut associer à ses travaux toute personne dont il estime l'avis utile. Le professeur-documentaliste peut en être membre ou y être invité en fonction des questions à l'ordre du jour :

Le foyer socio-éducatif / La maison des lycéens

Il s'agit d'une association qui dispose d'un bureau dont les membres sont élus. Il gère les activités péri-éducatives des élèves.
 
 
 
 

Les missions particulières du professeur-documentaliste

Le professeur documentaliste peut, selon ses choix, exercer différentes missions spécifiques :
+ Les missions relevant des Indémnités de Missions Particulières (I.M.P)

Parmi ces missions : 
  • Référent des Usages Pédagogiques du Numérique (R.U.P.N)
  • Référent Culture (avec gestion de l'application Adage)
  • Référent PIX (compétences numériques C.R.C.N) 
Les missions relevant des Indemnités de Missions Particulières (I.M.P.)
Parmi ces missions :
  • Référent des Usages Pédagogiques du Numérique (R.U.P.N.)
  • Référent culture (avec gestion de l'application Adage)
  • Référent PIX (compétences numériques C.R.C.N.)
Les missions complémentaires du pacte enseignant en lycée professionnel
  • Remplacement de courte durée
  • Intervenir auprès de petits groupes d'élèves selon les besoins et difficultés afin de faciliter les apprentissages
  • Permettre aux jeunes une ouverture et un épanouissement à travers un choix d'activités optionnelles (codage, entreprenariat, LV2, art oratoire, philosophie, ...)
  • Intervenir dans des parcours de consolidation en STS pour augmenter les chances de réussite des étudiants fragiles
  • Tutorer un groupe d'élèves
  • Détecter les élèves en voie de décrochage et contribuer à leur prise en charge en lien avec les partenaires du lycée professionnel
  • Accompagner les jeunes en année terminale avant, pendant et après le dispositif d'accompagnement personnalisé de Pôle emploi
  • Accompagner après l'année terminale des jeunes ni en emploi ni en formation dans le cadre du dispositif Ambition Emploi
  • Faire vivre le lien établissement - entreprise (accompagnement des tuteurs de stage, participation aux actions du bureau des entreprises
Les missions complémentaires du pacte enseignant en collège et lycée général et technologique
  • Remplacement de courte durée
  • Intervention dans le dispositif Devoirs Faits
  • Intervention dans le dispositif "stage de réussite" et "école ouverte"
  • Intervention dans le cadre de la découverte des métiers au bénéfice des collégiens
  • Coordination et prise en charge des projets d'innovation pédagogique
  • Appui à la prise en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Encadrement de la découverte des métiers dans les classes de 5è, 4è et 3è
+ Les missions complémentaires du Pacte enseignant en lycée professionnel
 
  • Remplacement de courte durée
  • Intervenir auprès de petits groupes d’élèves selon les besoins et difficultés afin de faciliter les apprentissages.
  • Permettre aux jeunes une ouverture et un épanouissement à travers un choix d’activités optionnelles (Codage, entrepreneuriat, LV2, art oratoire, philosophie, etc.)
  • Intervenir dans des parcours de consolidation en STS pour augmenter les chances de réussite des étudiants fragiles
  • Tutorer un groupe d'élèves
  • Détecter les élèves en voie de décrochage et contribuer à leur prise en charge en lien avec les partenaires du lycée professionnel
  • Accompagner les jeunes en année terminale avant, pendant et après le dispositif d’accompagnement personnalisé de Pôle emploi
  • Accompagner après l’année terminale des jeunes ni en emploi ni en formation dans le cadre du dispositif Ambition Emploi
  • Faire vivre le lien établissement – entreprise (accompagnement des tuteurs de stage, participation aux actions du bureau des entreprises) 
+ Les missions complémentaires du Pacte enseignant en collège et lycée général et technologique
 
  • Remplacement de courte durée
  • Intervention dans le dispositif Devoirs faits
  • Intervention dans le dispositif "Stage de réussite" et "école ouverte"
  • Intervention dans le cadre de la découverte des métiers au bénéfice des collégiens
  • Coordination et prise en charge des projets d'innovation pédagogique
  • Appui à la prise en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Encadrement de la découverte des métiers dans les classes de 5e, 4e et 3e