Espace pédagogique

Veille médiatique

À lire - Dans la presse 

Fake news, oui les adolescents peuvent se défendre

Article - CNRS - 04 septembre 2025
Des scientifiques ont évalué la capacité des adolescents à repérer les fake news. Et montré qu’il est possible d’apprendre à résister aux automatismes de pensée, même si l’âge entre en ligne de compte.
 

Quand les bibliothèques désherbent, les livres trinquent

Article - TÉLÉRAMA - 12 avril 2025
Chaque année, des centaines de milliers de livres sont retirés des rayons des bibliothèques parisiennes. Très peu sont revalorisés.

L'autrice de jeunesse Marion Brunet , lauréate du prix Astrid-Lindgren 2025

Article - TÉLÉRAMA - 02 avril 2025
Le prestigieux prix suédois de littérature jeunesse est attribué à la romancière française Marion Brunet.

Censurer ou protéger les enfants ? Les livres de jeunesse, une "littérature sous surveillance"

Article - THE CONVERSATION - 30 mars 2025
La littérature de jeunesse tient une place particulière dans l'espace public et une attention particulière lui est portée depuis longtemps.

Semaine de la presse : nos méthodes pour vérifier l'information en ligne

Article - France 24 - 24 mars 2025
Les journalistes des Observateurs de France 24, spécialistes de la lutte contre la désinformation, proposent une nouvelle édition spéciale du programme "Info ou Intox".

L'arpentage, une technique de lecture collective en plein essor

Article - TÉLÉRAMA - 11 février 2025
Cette démarche issue de l'éducation populaire connaît un succès croissant depuis quelques années au sein des bibliothèques ou encore des musées.

IA : l'AFP autorise le robot conversationnel de Mistral AI à se servir de ses 38 millions de dépêches

Article - LIBERATION - 16 janvier 2025
Plusieurs accords entre des médias (agences de presse, journaux, ...) avec les entreprises de technologies numériques pour fournir des contenus aux intelligences artificielles génératives.

Le livre audio, le nouvel eldora de la génération Z

Article - THE CONVERSATION - 21 janvier 2025
L'article s'interroge sur les pratiques de lecture des jeunes relevant le paradoxe d'un recul de la pratique de lecture dans cette catégorie de population et d'une écoute de plus en plus grande des livres audio.

Comment bien raconter une histoire aux enfants : ce que nous apprend la recherche

Article - THE CONVERSATION - 19 décembre 2024
L'article s'interroge sur le rôle des supports dans la perception des enfants. Quelles différences existe-t-il si on recourt à un livre audio ou à un livre papier ? Quelques réflexions à l’heure où les nouvelles technologies démultiplient les modalités de lecture.

Les influenceurs littéraires, nouveaux gourous du livre

Article - THE CONVERSATION - 14 octobre 2024
Les réseaux sociaux pourraient jouer un rôle essentiel pour reconnecter les jeunes à la lecture notamment à travers la popularité des leaders d’opinion influents.

"L'IA va renforcer la professionnalité et le rôle des professeurs documentalistes"

Article - VOUSNOUSILS L'e-mag de l'éducation - 28 mars 2024
L'article s'intéresse aux changements du travail des professeurs documentalites en lien avec l'apparition des IA génératives. Interview d'experts du Réseau Canopé.

Lecture, postures, émotions : comment le corps nous aide à comprendre un texte

Article - THE CONVERSATION - 21 février 2024
L'article évoque la fluctuation de l'engagement cognitif en lecture et le rôle du corps dans cette activité hautement intellectuelle. 

Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle du professeur-documentaliste

Article - THE CONVERSATION - 2 octobre 2023
L'article présente le métier de professeur documentaliste et s'intéresse à la problématique de la valorisation d'un fonds documentaire sans stigmatiser un public.

 

 
Crédits : Création webmestre et photos Flaticon Vecteezy

À écouter - Les podcasts 

 

Les enjeux et usages de l'IA dans les médias

Émission Atelier des médias - RFI - 09 février 2025
L'émission revient sur la "Cartographie des enjeux et usages de l'IA pour le journalisme" publiée par l'INA et téléchargeable.

Peut-on mettre l'intelligence artificielle au service de l'éducation ?

Émission Être et savoir - FRANCE CULTURE - 13 janvier 2025
L'émission s'interroge sur la place de l'IA dans l'enseignement. La formation, l'éthique, les solutions technologiques : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Les mots de la désinformation

Programme - FRANCE INFO - décembre 2024/janvier 2025
Franceinfo décrypte à travers 10 courts épisodes les mots de la désinformation qui parasitent les réseaux sociaux et le débat public : mésinformation, désinformatio, malinformation, deepfakes et hypertrucages, fermes à trolls, biais cognitifs, "tranvestigation" etc.
 

La littérature jeunesse peut-elle se tenir à distance des sujets graves ?

Émission Questions du soir : le débat - FRANCE CULTURE - 23 décembre 2024
L'émission s'interroge sur la façon dont la littérature jeunesse aborde les sujets graves pour jouer son rôle de moyen de transmission tout en restant un refuge de l'imaginaire.

Ouvrez, ouvrez les livres aux enfants.

Podcast - FRANCE CULTURE - 25 novembre 2024
L'émission s'intéresse au véritable enjeu éducatif et culturel de la démocratisation de la lecture. Il s'agit là d'un véritable défi à l'heure où le temps consacré aux écrans est dix fois supérieur à celui passé dans les livres. État des lieux des pistes pour inciter à la lecture.

Fake news : elle est passée par ici, elle repassera par l'IA

Émission La science CQFD - FRANCE CULTURE - 05 juin 2024
L’IA joue un rôle dans notre accès à l’information (qu'elle soit générative ou qu'il s'agisse des recommandations sur les réseaux sociaux). L'émission s'attache à éclairer les mécanismes autour de l'IA destinés à produire de la désinformation sur les réseaux sociaux.

Knowledge et le CDI

Émission Les pieds sur terre - FRANCE CULTURE - 08 février 2024
"Knowledge a 14 ans. Elle est en famille d’accueil depuis sa naissance, le CDI devient son refuge et madame Nicq, la professeure documentaliste, une marraine, un ange gardien. Une relation qui va accompagner Knowledge tout au long de sa scolarité, et signifier bien plus. Portrait croisé."

Médias et intelligence artificielle : premier bilan et perspectives pour l'année 2024

Émission L'atelier des médias - RFI - 13 janvier 2024
La place de l'intelligence artificielle dans les médias