un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage
Intérêt pédagogique
Aider l'élève à associer plusieurs éléments entre eux ; j'entends , je vois
Concentrer et orienter l'intérêt de l'élève sur un élément spécifique de l'écoute
Exercice facile à comprendre et à réaliser par les élèves
Ce type d'exercice peut s'effectuer dans toutes les phases d'apprentissage (déclencheur, exploration, élargissement évaluation)
Cet outil permet de mettre en relation différentes formes d'expression (tableau, photos, poème, texte, écoutes différentes...)
Concepts et idées associées
Evocation, Associations d'idées, Synthèse
Description
Relier un terme à sa définition, à une caractéristique précise, à une photo ;....
Relier un extrait à une notion, une caractéristique musicale
Exemples
Premier type d'exercice
Associe ces trois définitions aux photos correspondantes
fiche outil relier
fiche outils relier 2
Deuxième type d'exercice
Associe chaque terme à sa définitions Solo on entend tout l'orchestre jouer ensemble Tutti on entend un instrument jouer tout seul Soliste on entend un instrument accompagné par l'orchestre
Troisième type d'exercice
Relier chaque extrait à sa caractéristique Extrait 1 accord Extrait 2 arpège Extrait 3 bourdon
Limites
Peut être réalisé rapidement par les élèves sans qu'ils en trouvent le sens.Ne permet pas de distinguer de manière précise... Hasard ...
Ne suffit pas à construire/valider une compétence
Conditions de mise en oeuvre
Cet outil permet de travailler soit individuellement (fiche de travail) soit en groupe classe (tableau)
Nécessite d'être associé à d'autres types d'exercices et mode d'expression.
Peut être mis en place avec une demande de justification de la réponse de l'élève
Domaines d'applications
Mise en place d'un vocabulaire spécifique, évaluation
Première approche en vue d'une confrontation plus collective
Déclinaisons
Puzzle, photogramme, UST, choix explicité, tri ...