- 4ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
La musique peut-elle suggérer une action scénique ?
Dynamique - Temps et rythme
Compétences travaillées : registre, hauteur, enveloppe, texture, qualité du son, densité sonore.
Compétences travaillées : registre, hauteur, enveloppe, texture, qualité du son, densité sonore.

présentation générale
Durant la mise en oeuvre de cette séquence, les élèves s'interrogent sur le rapport entre musique et mise en scène, que ce soit au cinéma, à l'opéra ou dans le film d'animation.
Histoire des Arts :
Visite de l'opéra Garnier lors d'un voyage à Paris.
objectifs
Percevoir et produire de la musique
L'élève apprend
- à analyser son environnement sonore.
- à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
- que l'exigence artistique est aussi nécessaire dans l'unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu'a cappella.
Construire une culture
L'élève apprend
- que la musique est faite de continuités et de ruptures, d'invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.
compétences visées
Voix et geste
- Respecter les hauteurs du modèle donné
- Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
- Développer une articulation adaptée
Dynamique
- Intensité du son et du geste
- Évolution progressive de l'intensité
- Densité du son (sources sonores jouant les mêmes sons)
Temps et rythme
- Ruptures et évolutions de tempo
- Changements de carrure
Style
- Une musique au service du mouvement et de la scène
phases d'apprentissage
- Phase de déclenchement
Étude d'un extrait de West Side Story (prologue).
- Phase de tâtonnement
- Phase d'exploration
Comparaison entre West Side Story et la Habanera.
- Phase de généralisation / transfert
Écoute et analyse de Brooms (Stomp).