le musicogramme
un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage
Mis à jour le 26 février 2009
Intérêts pédagogiques Permettre à l'élève de percevoir un événement sonore en s'appuyant sur une représentation visuelle Lui permettre de se construire une représentation graphique de ce qu'il entend Lui permettre de mieux comprendre l'organisation du discours musical On se sert du visuel, assez bien développé chez les élèves pendant leur scolarité, pour développer leurs perceptions auditives Aider à une meilleure compréhension de l'organisation d'une œuvre Encrer dans la mémoire les événements remarqués Le musicogramme peut être une entrée vers la création, la comparaison avec d'autres oeuvres Compétences sollicitées Cycle 3 Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents. Imaginer l'organisation de différents éléments sonores. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. ... Cycle 4 Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes. Manipuler plusieurs formes de représentation graphique, de la musique à l’aide d’outils numériques. Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées. Distinguer appréciation subjective et description objective. Mobiliser à bon escient un système de codage pour organiser une création. ... Concepts et idées associées Représentation graphique, structure, forme Description Graphique permettant à l'élève de visualiser un ou plusieurs événement(s) sonore(s). Il peut prendre plusieurs formes Exemples Visualiser des entrées en imitation : Visualiser les entrées en imitation visualisation thème pour musicogramme Visualiser la courbe d'un thème
Audacity (forme d'onde, spectrogramme...) Limites Il ne faut pas oublier que cet outil n'est qu'une entrée possible et que nous travaillons avant tout sur le sonore. Le musicogramme n'est qu'un outil parmi d'autres. Conditions de mise en oeuvre L'outil peut être utilisé en groupe pendant les activités orales, ou de façon individuelle pour l'élève sur une fiche de travail Applications Pratiques d'écoute, de création, déclenchement de séquence ou restitution par les élèves. Variantes
auteurs :
Groupe de réflexion sur l'écoute
Information(s) pédagogique(s)
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