- tous niveaux
- non précisé
le photolangage
un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage

Intérêts pédagogiques | S'il est bien géré (voir limites), les intérêts de cet outil sont multiples :
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Compétences sollicitées | Développement du champ 4 : Echanger, partager, argumenter débattre
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Concepts et idées asssociés | Transaction Médiation Contournement Evocation |
Description | Mise en œuvre :
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Limites | On ne se trouve pas dans une situation de recherche de bonne réponse. De même que pour le brainstorm, l'animateur peut utiliser la parole émergée pour valoriser son point de vue. Il peut même orienter le choix des participants. On se trouverait alors dans une situation de manipulation. A l'opposé, une situation mal définie peut générer un certain malaise si les participants ont l'impression de s'engager sans enjeux. On peut être tenté de parler des photos, et de quitter l'objet du travail. Enfin, un choix de photos mal adaptées peut heurter la sensibilité de certains élèves et entraîner une évolution contraire à celle escomptée. |
Conditions de mise en oeuvre |
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Applications |
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Déclinaisons |
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Ressources et références | Eduthèque Alain Baptiste et Claire Belisle |
auteurs :
Groupe de Travail sur les Programmes, Jean-Martial Fouilloux
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé
Fichier joint
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