un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage
Intérêt pédagogique
Etablir des liens entre différents éléments proposés (sonores ou visuels) afin d'aider à la compréhension du discours musical.
Permettre à l'élève de se trouver face à des obstacles qu'il devra franchir pour construire lui-même son savoir.
L'élève travaille en autonomie. Il est donc obligé de s'investir personnellement (peut mobiliser davantage)
Cet outil permet de placer l'élève devant des obstacles qu'il devra franchir seul (il confrontera ensuite son travail à celui de ses camarades...)
Le puzzle permet à l'élève de construire lui-même son savoir
Concepts et idées associées
Organisation formelle ou structurelle, Représentation graphique
Description
Plusieurs termes et explications ; images, musicogrammes ou extraits de partition... sont donnés à l'élève. Il doit établir les liens qui unissent ces éléments, en fonction des objectifs donnés par le professeur.
Exemples
Fiche donnée à l'élève :
fiche outil puzzle 1
Vignettes données à l'élève :
tableau fiche outil puzzle 2 Objectif énoncé par le professeur : Tu vas entendre 3 extraits de musique. Trouve la vignette correspondant à ce que tu entends puis celle correspondant au nom donné à cet ensemble vocal
Limites
Les manipulations en classe prennent du temps.
Côté professeur, prévoir du temps pour les photocopies et le découpage
Utilisées systématiquement, ces méthodes de travail en autonomie et silencieuses peuvent freiner la participation orale en classe
Conditions de mise en oeuvre
A utiliser avec modération, et comme une médiation vers d'autres modes d'expression.
Solliciter quelques élèves pour distribuer les papiers
Prévoir des pochettes (ou enveloppes) pour le rangement des vignettes
Prévoir la préparation des outils pour l'utilisation des photos d'écran...
Prévoir des étiquettes plus grandes et des aimants pour la manipulation au tableau, ou un TIB
Applications
Pratiques d'écoute, création
Déclinaisons
Tableau avec éléments à relier
Exemple :
tableau fiche outil puzzle 3
Organisation horizontale
Organisation verticale : placer des accords, reconstituer des polyphonies simples