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les conceptions en musique

Les conceptions ou représentations sont nécessaires, mais ont besoin d'évoluer
Ce que les conceptions permettent d'expliquer
Ce qu'elles empêchent de comprendre
Ce qu'elles permettre de construire
Quelles méthodes ?
Démarche
- Avant tout, questionner les erreurs des élèves en terme de symptômes plus que de fautes.
- Cela implique de créer des espaces clairement identifiés comme lieu d'apprentissage, où l'élève peut tâtonner sans crainte de sanction ou d'évaluation.
- Laisser l'élève prendre conscience lui-même. Une conception peut évoluer si elle a été acquise de manière ouverte.
- Ne pas oublier que nous aussi nous avons des conceptions qui sont en partie erronées. Il s'agit plus de se placer dans une perspective dynamique.
- Et bien sûr toujours se demander quels objectifs vise t'on, quelles compétences sont attendues ?
Faire émerger les représentations
Utiliser des outils spécifiques comme:
- Le photolangage (voir le lien en bas de page)
- Le brain-storm: proposer des mots, en faire choisir par le groupe, s'exprimer sur ces mots,...
- La réalisation ou le choix d'un schéma, d'un dessin
- La proposition des faits surprenants, étonnants
- Le choix de propositions. La comparaison dans un groupe ...
- Le choix d' éléments paraissant similaires ou contraires
- La confrontation avec d'autres conceptions.
- Les métaphores (et si c'était, ... ce serait ....?
- L'écriture ou le choix de textes
Faire évoluer les représentations
- Repérer les obstacles qui seraient à franchir par les élèves
- Proposer des situations de rupture
- Proposer des situations d'apprentissage permettant de construire une nouvelle formulation
- Proposer d'autres supports (images par exemple) d'autres questions permettant d'aborder sous un autre jour
- Permettre la confrontation de conceptions en distinguant ce qui est de l'ordre de la croyance et de l'ordre du savoir (subjectif / objectif)
- Organiser la rencontre d'autres acteurs
- Demander la reformulation
- Demander l'explicitation des choix, croiser les argumentations
- Organiser les travaux de groupe (sous certaines conditions)
- Croiser avec d'autres disciplines
- Passer par l'expérience, la réalisation
Transférer
- Relier à des situations analogues.
Exemple de conceptions
- Percevoir la musique comme un tout: plus par conviction que par méconnaissance. Les élèves ont du mal à détailler dans un instant donné ou à séquencer une écoute donnée. La musique, orale, correspond plus à une vision "holiste" du monde.
- Donner une réponse d'identification (c'est ceci), plus qu'une réponse de caractérisation (c'est comme ceci)
- Expliquer la présence d'un événement sonore par des raisons utilitaires ou émotionnelles.
- Confondre dièse avec aigu
- Confondre fort avec aigu
- Croire que le son d'un film est "celui qui va bien avec" l'image
- etc...