- 5ème
- 4ème
- 3ème
- 6ème
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
paysages sonores: déroulement
proposition de travail sur plusieurs niveaux

A Invention de paysages en sixième
Dans un premier temps, en sixième, par exemple, lors de l'approche des caractéristiques du son, des plans sonores, ou des modes de jeu, on peut, dans un aller retour avec des écoutes, proposer à des petits groupes d'élèves d'inventer leur propre paysage (forêt, ville, ou école,...) sonore. C'est l'occasion d'aller faire une « pêche » aux sons, si l'on travaille à partir du milieu environnant, ou d'explorer les possibilités des instruments de la classe. (prévoir des grandes feuilles avec les matériaux signalés où les élèves dessineront leurs projets). Les temps de restitution pourront être aussi l'occasion de cibler l'écoute par des feuilles d'évaluation centrées sur l'objectif choisi.
B Découverte des objets sonores
Dans un deuxième temps, au cycle central, par exemple,les élèves vont lors de séquences d'écoute, identifier, comparer et reproduire des objets sonores. On pourra partir d'œuvres de Varèse, Xenakis, Aperghis, Reich, Le Bars... pour découvrir des paysages sonores .
En fonction des thèmes abordés en cours, un « catalogue » de sons communs à la classe sera constitué. Si on manque de sons, souvent un simple balayage de l'ordinateur avec la commande rechercher « *.wav » permet d'en récupérer un grand nombre. On peut en trouver sur Internet ou sur des CD spécialisés . Le mieux serait de les faire collecter par les élèves.
Cette deuxième étape peut se faire en collaboration avec le professeur de technologie. Les élèves vont pouvoir manipuler les sons à l'aide d'un éditeur de sons tel que Sound Forge ou Wavelab. Ils pourront les transposer, les couper, les coller, ...
C La réalisation de montages en troisième
Des logiciels tels que making waves Music maker ou Acid permettent de réaliser des montages avec une mise en oeuvre assez rapide. (voir les photos d'écran)
Ce travail est par contre assez lourd pour l'enseignant dans sa première mise en place, mais ensuite il ne demande pas plus de temps qu'une préparation de cours normale. Il y a intérêt à bien initier la gestion des dossiers de travail et à limiter dans le temps chaque invention. De plus, il est nécessaire de faire réaliser quelques esquisses et de les comparer en classe afin d'initier le travail.
Cette construction est similaire à celle d'un texte à partir d'un champ lexical en français. Il y a donc des passerelles possibles. On peut aussi facilement imaginer la collaboration avec le professeur d'arts plastiques. Dans le même ordre d'idée, ces inventions peuvent être mises en relation avec un support visuel. Dans l'atelier de théâtre du collège, la pièce travaillée se passe dans un hall de gare. Nous sommes donc allés avec quelques élèves « chasser » des sons que nous allons monter dans le même esprit.
Ces créations peuvent être collectées, comparées, transformées...On insistera ainsi sur les formes, les organisations de l'espace et du temps, les plans sonores à partir d'un répertoire constitué par les élèves.
Retour vers paysages sonores
auteurs :
Jean-Martial Fouilloux
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème, 4ème, 3ème, 6ème
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, travail autonome
Ressources associées
-
-
paysages sonores: présentation
- 5ème
- 4ème
- 3ème
- non précisé
- non précisé
- classe
- salle multimedia
- travail autonome