un exemple de technique pouvant être intégrée dans un scénario d'apprentissage
Intérêt pédagogique
Guider l'écoute des élèves afin de faire émerger une notion musicale
Evaluer les compétences d'écoutant
Cet exercice peut se faire en groupe ou en autonomie
Il permet de mettre en commun les réflexions des élèves et donc de construire ensemble des connaissances
Sa mise en application est facile et rapide pour le professeur
Permet une expression plus littéraire des élèves qui doivent employer un vocabulaire approprié.
Description
Les élèves répondent aux questions posées par le professeur à l'oral
Les élèves ont chacun une fiche de travail sur laquelle ils doivent répondre individuellement aux questions
Limites
Il est important de faire attention à la formulation des questions ; ce qui peut nous paraître clair ne l'est pas obligatoirement pour un élève
L'élève ne manipule pas la matière sonore ; il reste à l'extérieur de l'œuvre, dans un rôle d'analyste mais ne se confronte pas directement à la notion musicale abordée.
Difficultés pour certains élèves de répondre clairement à la question, d'employer le bon vocabulaire ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas entendu.
Le professeur, attendant une réponse précise, peut donner la réponse afin de « gagner du temps »
Attention à la passivité de certains élèves....
Conditions de mise en oeuvre
Exercice facile à réaliser, qui ne demande pas une préparation préalable trop importante pour le professeur
Doit rester limité dans le temps, et réservé à une dynamisation du groupe, dans le cadre d'une transition, de la préparation d'un autre travail
Applications
Pratiques d'écoute
Communication dans un groupe
Construction d'un lexique, d'une frise chronologique, d'une base de données
Déclinaisons
Brain Storm, Lever la main sur des réponses précises, Travail sur étiquettes pour stimuler l'expression de tous, ...