- tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- non précisé
image / musique, une bibliographie

son et image animée
Michel CHION, L'audio-vision
Paris, Nathan, 2002
Laurent JULLIER, Les sons au cinéma et à la télévision
Paris, Armand Colin, 1995
Michel CHION, La comédie musicale
Paris, Cahiers du cinéma, Les petits cahiers, Sceren-CRDP, 2002
Laurent JULLIER, Le son au cinéma
Paris, Cahiers du cinéma, Les petits cahiers, Sceren-CRDP, 2006
correspondances
Jean-Michel NECTOUX, Harmonie en bleu et or: Debussy la musique et les arts
Paris, Fayard, 2005
Philippe JUNOD, Dialogues entre musique et peinture
Genève, Contrechamps, 2006
Gérard DENIZEAU , Musique et arts
Paris, Champion, 1995.
Michel FLEURY, L'Impressionnisme et la musique
Paris, Fayard.
François SABATIER, Miroirs de la musique. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux arts (1800-1950)
Paris, Fayard, 2004
Michel CHION , Le poème symphonique et la musique à programme
Paris, Fayard, 1993.
Paris, Nathan, 2002
Collectif, Sons et lumières
Paris, Edition du centre Pompidou, 2004
Charles BAUDELAIRE, Critique d'art suivi de critique musicale
Paris, Gallimard,
Jean-Yves BOSSEUR , Musique et arts plastiques. Intéractions au XXe siècle, Paris, Minerve, 1998.
Groupe µ , "Du sensible à l'intelligible dans l'image : essai de lecture plastique d'une peinture non figurative", in Analyse musicale n° 4, Paris, Juin 1986, p. 19-22.
Stefan JAROCINSKI , Debussy, impressionnisme et symbolisme,
Paris, éd. du Seuil, 1970
R. MOSER , L'impressionnisme français : peinture-litérature-musique,
Genève, Droz, 1952
Jacques PARRAT , Des relations entre le peinture et la musique dans l'art contemporain,
Paris, Z'édition, 1994
Yizhak SADAI , "Analyse musicale : par l'œil ou par l'oreille ?", in Analyse Musicale n° 1, nov. 1985, p, 13-19.
Etienne SOURIAU , La correspondance des arts
Paris, Flammarion, 1969.
cognition
Claude BAILBLE , Le réel le sonore et l'imaginerie auditive
IN-RYEONG CHOI-DIEL, Evocation et cognition Reflets dans l'eau
St-Denis, PUV, 2001
L.LURCAT , Rôle de l'axe du corps dans le départ du mouvement, in Psychologie française, Tome IV, n°4, 1961
Jean PIAGET , La formation du symbole chez l'enfant, Delachaux et Nieslè, Paris, 1945
esthétique
Jean-Pierre ARMENGAUD , Les expériences musicales de Jean Dubuffet, in DENIZEAU Gérard, Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique,
Paris, Champion, 1998.
Jean-Yves BOSSEUR , Le sonore et le visuel
Dis-voir, 1992.
D.COHEN-LEVINAS , Récit et représentation musicale
L'Harmattan
Elie FAURE , L'esprit des formes, ed Gallimard, Paris
L.FENEYROU , Musique et dramaturgie, Esthétique de la représentation au xxe siècle, Publications de la Sorbonne, coll. « Série esthétique », mars 2003, 846 p.,
Henri FOCILLON , Vie des formes, PUF, Paris, 1943
Wassili KANDINSKY , Point et lignes sur plan, Gallimard / Du spirituel dans l'art, Gallimard
Paul KLEE , Théorie de l'art moderne, Denoël Gonthier, 1980
J.LAVAUD, Grands courants artistiques et esthétiques depuis la renaissance, Ellipses / éditions marketting SA, 1996
psychologie, philosophie, linguistique, ....
Henri BERGSON , Matière et mémoire, PUF, Paris, 1939 / La pensée et le mouvant, PUF, Paris, 1962
Françoise DOLTO , L'image inconsciente du corps,
Paris, Le Seuil, 1984
Umberto ECO, Les limites de l'interprétation, Grasset, Paris, 1992
Françoise ESCAL , Aléas de l'œuvre musicale, Paris, Hermann, éditeurs des Sciences et des Arts, 1996.
A. LEROI-GOURHAN , Le geste et la parole
Claude LEVI-STRAUSS , Regarder, écouter, lire, Paris, Plon, 1993.
Serge TISSERON , Conférence lors de la Journée APTE à Paris, le 21 novembre 1998
D.W. WINNICOT, Jeu et réalité, Gallimard, Paris, 1975