- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
Accompagnement personnalisé - 6ème - mise en situation
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation
« Quels sont les outils à la disposition du compositeur pour créer son œuvre ? »
Objectifs : être capable de décrire un extrait en utilisant le vocabulaire approprié.
Besoins identifiés : Savoir écrire, rédiger, présenter un écrit
Compétence du socle : Domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer »
1/ Modifier les paroles de la chanson – La Mer C. TRENET
- Changer quelques mots pour donner une autre ambiance au texte.
Le professeur cible les élèves rencontrant des difficultés (graphie/orthographe) et organise la différenciation.
2/ Décrire un extrait
- Trois extraits successifs de Peer Gynt – E. GRIEG
Différenciation : Aide vocabulaire /Associer des mots pour construire une phrase cohérente / sans aide.
- Description d’un nouvel extrait – La Moldau B. SMETANA
Différenciation :
1/ répondre à des questions par une phrase/sans question pour guider le travail
2/ Avec aide vocabulaire/sans aide
3/ Phrases simples / paragraphe organisé (lier les phrases entre elles)
3/ Comparer deux extraits
4/ Exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiat
auteurs :
Nathalie Renaudin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe