Espace pédagogique

Accompagnement personnalisé - 6ème - mise en situation

L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation

Accompagnement personnalisé - Séquence pour une classe de Sixième

« Quels sont les outils à la disposition du compositeur pour créer son œuvre ? »


Objectifs :
être capable de décrire un extrait en utilisant le vocabulaire approprié.

Besoins identifiés : Savoir écrire, rédiger, présenter un écrit

Compétence du socle : Domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer »

Activités

1/ Modifier les paroles de la chanson – La Mer C. TRENET

- Changer quelques mots pour donner une autre ambiance au texte.
     
 Travail au brouillon : les élèves recopient le texte en changeant quelques mots.
     
Le professeur vérifie/corrige l’orthographe – L’élève recopie.
     
Relecture par un autre élève.

Le professeur cible les élèves rencontrant des difficultés (graphie/orthographe) et organise la différenciation.

2/ Décrire un extrait

- Trois extraits successifs de Peer Gynt – E. GRIEG
     
L’élève décrit avec ses « propres mots » (travail au brouillon).
     
 Le professeur amène le vocabulaire spécifique (paramètres du son).
     
 Toujours au brouillon et à partir du travail précédent, l’élève rédige une description d’un des extraits, en utilisant le vocabulaire spécifique.
          Différenciation : Aide vocabulaire /Associer des mots pour construire une phrase cohérente / sans aide.
     
Relecture par un autre élève (écriture lisible – Phrases compréhensibles).
     
Le professeur corrige, l’élève recopie sur la fiche de cours.

- Description d’un nouvel extrait – La Moldau B. SMETANA
     
L’élève rédige une description en utilisant le vocabulaire approprié
          Différenciation :                                                                                                      
          1/ répondre à des questions par une phrase/sans question pour guider le travail 
          2/ Avec aide vocabulaire/sans aide                                                                        
          3/ Phrases simples / paragraphe organisé (lier les phrases entre elles)                



3/ Comparer deux extraits

     
 Même démarche que précédemment (expliquer aux élèves les progrès attendus /comment y parvenir ?)

4/ Exprimer ses goûts au-delà de son ressenti immédiat

     
 Même démarche que précédemment (expliquer aux élèves les progrès attendus /comment y parvenir ?)


                  

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe