- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
Accompagnement personnalisé - Domaine 5
L'accompagnement personnalisé en éducation musicale. Mise en situation
Problématique
Dans quel but et comment la répartition des plans sonores guide-t-elle notre écoute ?
Compétence travaillée
Domaine 5 Les représentations du monde et l'activité humaine
5-3 Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Évaluation finale
Rédiger un commentaire pour décrire l'extrait et déduire le genre musical (plusieurs niveaux d'aide possible)
Exercices (oral / écrit, collectif / en binôme) pour décrire ce que l'on entend, à partir de différents extraits sonores.
- Oral collectif : 1 ou 2 plans sonores ? Quels sont-ils ?
- Oral collectif : présentation de l’œuvre de référence (1er mvt du concerto pour trompette de J. HAYDN) Mémoriser, chanter, décrire
- Oral par binômes (½ classe sur points communs, ½ classe sur différences): comparer 2 extraits, mise en évidence du dialogue
- Écrit individuel : déduire le genre musical, justifier son propos
- Oral par groupes de 4 : justifier la notion de dialogue. Synthèse écrite collective
- Oral par groupes de 4 : construction du guide d'écoute. Synthèse écrite.
Ex 9- a- écrit individuel. Voici un extrait sonore qui te sera donné 3 fois.
1- Prends tes notes au brouillon puis organise-le (pour faire ensuite le commentaire pour déduire le genre musical).
2- Indique la démarche que tu as effectuée.
Ex 9- b- oral collectif Construction du commentaire
Ex 10-
a- écrit individuel, prise de notes au brouillon
b- organisation du brouillon
c- par binôme Rédiger l'introduction et la conclusion puis réfléchir à la partie centrale d- oral collectif
autoévaluation.
Ex 12 - écrit individuel, pour chaque extrait, complète ton brouillon et organise-le. Rédige ensuite un commentaire pour l'un des deux. Si tu le souhaites, un document d'aide te sera prêté.
auteurs :
Sophie Falcao
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe