- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- non précisé
- enseignant
- classe
- milieu professionnel
phraser son expression en fonction d'une intention
en phrasant son expression en fonction d'une intention ... pour interpréter un répertoire
Objectifs poursuivis
Phraser en tenant compte :
- D'un sens induit par le texte
- D'un sens donné au texte
- D'une intention choisie.
Présentation
Phraser à l'aide d'un ou de plusieurs éléments :
- Dynamique (Nuance, précision rythmique, attaque du son, fins tenues ou non...).
- Accentuation (articulation, Syllabes accentuées).
- Plus/moins vite, plus/moins fort, variations de nuances, avec tenues ou non en fin de phrase, articuler plus ou moins, etc.
- Mode de jeu Legato, staccato.
Difficultés possibles pour les élèves :
Réussir à faire abstraction du timbre et de la personnalité de l'interprète.Analyser ce qui ne peut pas toujours l'être.
Situations d'apprentissage / Exemple de progression
Etape I
1) Ecoute comparée : Mon amant de St-Jean. (Deux interprétations différentes d'un même extrait)
Première écoute : Quelles différences générales ?
Identifier les éléments musicaux différents : tempo, accentuation, rythmique, dynamique....
Quels sont les paramètres que nous pouvons travailler, sur lesquels nous pouvons agir ?
Deuxième écoute :
Analyser en détail sur un court fragment, avec le texte, les différences entre les deux versions.
Serrés par des bras audacieux
Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux
Tempo | Dynamique (Nuance, précision rythmique, attaque du son, fins tenues ou non...) | Accentuation (articulation, Syllabes accentuées) | Souplesse de la ligne mélodique | |
Extrait 1 Version d'Edith Piaf | ||||
Extrait 2 Version de P. Bruel |
En classe entière :
- Articuler exagérément.
- Chanter plus vite/moins vite.
- Chanter plus ou moins fort.
- Chanter legato, staccato.
- Fins de phrases tenues / Non tenues.
- Accentuation de certaines syllabes.
Après un moment de travail, chaque groupe interprète ensuite devant la classe entière son extrait. Les élèves doivent deviner le paramètre travaillé.
Etape II
1) Ecoute comparée :
3 extraits (le chant des partisans).
Associer chaque extrait avec à un adjectif (Caractérise l'extrait)
Extrait 1 : Mouss et Hakim (Extrait de l'album "motivés")
Extrait 2 : Anna Marly
Extrait 3 : Les voisins du dessus
Adjectifs : Intimiste, énergique, passionné
Adjectif | Paramètre particulier à remarquer | |
Extrait 1 | ||
Extrait 2 | ||
Extrait 3 |
2) Pratiques vocales
Les élèves tirent au sort dans une liste de mots et doivent interpréter le même passage avec une intention.
Intimiste, révolté, énergique, timide, passionné, rageur
A l'issue de l'interprétation, les autres élèves doivent pouvoir deviner le mot choisi
situations d'évaluation
- Recherche en groupe de l'intention induite (supposée) par le texte.
Choix des paramètres vocaux pour l'interpréter le mieux possible.
Doivent justifier leurs choix : Tel choix technique aide à donner tel ou tel sens.
- Etre capable de chanter sur deux intentions tirées au sort parmi celles déjà travaillées en classe.
Je n'y arrive pas du tout | J'y arrive un peu | Je réussis bien | Je réussis très bien et j'aide les autres | |
Je suis capable de choisir et modifier quelques paramètres vocaux | ||||
Je suis capable de chanter avec une intention choisie |
Compétences associées
Dynamique | Intensités, accents, legato, staccato |
Temps et rythme | Tempo, rubato |
successif et simultané | |
forme |
lexique
Tempo, accentuation, Staccato, legato
répertoire
Ne me quitte pas (Brel-Buenaventura...)
Mon amant de St-Jean (Piaf-Bruel...)
Le chant des partisans (Anna Marly-Zebda-Les voisins du dessus...)
Je suis un homme (Zazie)
Lily (Pierre Perret)
Elle pleure ma planète (Ridan)
Dis quand reviendras-tu ? (Barbara)
Les mots (La rue ketanou)
Champagne (Higelin)
Le retour à la terre (Fatals Picards)