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collège : les compétences en danse
Il s'agit dans l'activité DANSE de décliner les compétences attendues des programmes du collège en déterminant les types de "connaissances" à acquérir pour la compétence propre n°3 (CP3). Des connaissances qui seront ensuite mises en relation avec les "capacités" et les "attitudes".

CP3 - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se monter et s'assumer.
Procès de CREATION :
R1 : pour aider l'élève dans son exploration, on va structurer les situations en donnant des consignes qui orienteront l'élaboration des réponses. Auparavant, il s'agit de déterminer les inducteurs de la danse. Par exemple, on peut s'appuyer sur les verbes d'actions (balancer, monter, tomber, sauter, frotter, relâcher, s'équilibrer, rebondir, ...). L'élève va alors se construire un bagage corporel à partir du quotidien pour ensuite le transformer.
R2 : ce bagage corporel produit par les élèves, est souvent à ce stade proche de la motricité quotidienne ou mimée. On va donc jouer sur les composantes du mouvement pour modifier et enrichir ce bagage corporel. Par exemple, on peut demander aux élèves d'enchaîner, un balancer , une course, un arrêt et une chute, puis de modifier en jouant sur l'espace (faire petit - faire grand, faire devant en allant vers l'arrière, faire à côté de - faire loin de) , ensuite, modifier en jouant sur le temps (faire vite - faire lent, s'arrêter et prolonger l'arrêt), enfin modifier en jouant sur l'énergie du mouvement (faire comme si on était un automate, faire comme si on marchait dans de la confiture, faire si on était un ballon gonflé à l'hélium).
Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se monter et s'assumer.
Procès de CREATION :
R1 : pour aider l'élève dans son exploration, on va structurer les situations en donnant des consignes qui orienteront l'élaboration des réponses. Auparavant, il s'agit de déterminer les inducteurs de la danse. Par exemple, on peut s'appuyer sur les verbes d'actions (balancer, monter, tomber, sauter, frotter, relâcher, s'équilibrer, rebondir, ...). L'élève va alors se construire un bagage corporel à partir du quotidien pour ensuite le transformer.
R2 : ce bagage corporel produit par les élèves, est souvent à ce stade proche de la motricité quotidienne ou mimée. On va donc jouer sur les composantes du mouvement pour modifier et enrichir ce bagage corporel. Par exemple, on peut demander aux élèves d'enchaîner, un balancer , une course, un arrêt et une chute, puis de modifier en jouant sur l'espace (faire petit - faire grand, faire devant en allant vers l'arrière, faire à côté de - faire loin de) , ensuite, modifier en jouant sur le temps (faire vite - faire lent, s'arrêter et prolonger l'arrêt), enfin modifier en jouant sur l'énergie du mouvement (faire comme si on était un automate, faire comme si on marchait dans de la confiture, faire si on était un ballon gonflé à l'hélium).
DANSE Collège niveau 1 | CAPACITES habileté et techniques | CONNAISSANCES règles, principes et repères | ATTITUDES comportements et valeurs |
COMPOSER | Produire des formes corporelles à partir de consignes simples (improviser, explorer) R1 | Accepter tous types de réponses sans jugement Laisser libre cours à son imaginaire Se mettre en disponibilité de corps | Respect Confiance Disponibilités |
COMPOSER | Enrichir en variant les composantes du mouvement et la relation aux autres R2 | S'orienter, se placer, se déplacer dans un espace donné Varier les vitesses Colorer le mouvement en modulant les énergies Faire en fonction des autres | Respect Confiance Disponibilités |
COMPOSER | Organiser | Trier Faire des choix Mettre en ordre | Laisser la parole Ecoute Communication Adaptation Don aux autres |
COMPOSER | Mémoriser | Préciser pour transmettre Restituer | Laisser la parole Ecoute Communication Adaptation Don aux autres |
PRESENTER | Donner du sens | Passer du mouvement habituel au mouvement expressif, du corps outil au corps habité et communiquant Extérioriser son imaginaire | Disponibilité Confiance Communication |
PRESENTER | Maîtriser ses émotions | Comprendre que son corps en tant qu'individu devient un corps signifiant Mettre à distance soi et l'objet chorégraphique | Disponibilité Confiance Communication |
PRESENTER | Accepter le regard de l'autre | Savoir que sa production aura un impact sur les autres | Disponibilité Confiance Communication |
OBSERVER - APPRECIER | Observer | Identifier les composantes du mouvement dans la chorégraphie | Ecoute Attention Comparaison |
OBSERVER - APPRECIER | Apprécier | Mesurer l'écart entre les consignes et les choix Mesurer l'impact entre les choix et les effets sur les spectateurs | Ecoute Attention Comparaison |
auteurs :
Bruno DEMAS et Groupe Ressource DANSE
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
compétences, connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme Collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008