Espace pédagogique

des parcours conçus aux parcours vécus

Rendre l'élève acteur de ses parcours, belle ambition mais vaste programme ! Bien souvent les quatre parcours se résument à un inventaire d'actions ou de projets proposés au sein des établissements. Les parcours sont alors conçus « du dehors ». Cet article se donne pour objet de proposer une démarche d'enseignement possible pour tendre vers des parcours vécus et construits du « dedans », c'est à dire par l'élève, accompagné des équipes enseignantes et éducatives.

Introduction

 « L’élève est au cœur de la mise en œuvre des parcours éducatifs. Guidé par les adultes qui l’entourent, c’est lui qui construit ses propres parcours. » Pour que chaque élève puisse bâtir ses parcours, ces derniers ne peuvent se résumer à un simple inventaire d’actions répertoriées au sein du projet d’établissement. Il convient de dépasser ce stade initial, en permettant aux élèves de cheminer personnellement dans des parcours faits d’expériences qui s’offrent à eux et qui font ce qu’ils sont. L’enseignant tient alors un rôle fondamental pour guider chacun dans sa réflexivité et la prise de conscience de son avancée. Pour cela, il adopte une posture nouvelle visant à interagir avec un « élève ressentant plutôt que récitant ». Ce faisant, plusieurs démarches peuvent être envisagées. Tout d’abord en permettant à l’élève de relater ses expériences et témoigner de ce qu’il a vécu de façon intrinsèque. Par la suite, en l’aidant à faire des liens entre ses expériences vécues, tout en cherchant à les rattacher aux parcours institutionnels. Enfin, il apparaît essentiel d’accompagner l’élève à se situer vis-à-vis du chemin accompli et de ses ambitions futures.

[1] Parcours éducatifs, Document repère, Académie de Nantes, 2016
[2] SEVE (C.), TERRE (N.), "L’EPS du dedans", dossier EPS n°84, 2016

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

Fichier joint

e-novEPS15-P2-A2-AVERTY.pdf application/pdf 378 Ko
Fichier pdf - 7 pages -

Document(s) complémentaire(s)

  • > Documents :

    - HUET (B.), CIZERON (M.), « L’expérience corporelle : perspectives phénoménologiques », L’expérience corporelle, Pour l’action, 2011
    - REBOUL (O.), La philosophie de l’éducation, Que sais-je ?, 1989
    - SEVE (C.), TERRE (N.), L’EPS du dedans, dossier EPS n°84, 2016

    > Ressources :

    - GUILLON (S.), « Les parcours éducatifs : des modes d’entrée dans les séquences d’apprentissages », e-novEPS n°15, juillet 2018
    - SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n°6, janvier 2014

    lien de docs