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TICE et apprentissages en EPS
L’article ci-dessous prend appui sur les travaux du GREIDEPS - Créteil. L'auteur se propose d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA afin de répondre à la question de la place que peut jouer le numérique éducatif au sein de la leçon d’EPS.
Le modèle du Substitution Augmentation Modification Restitution
Ce modèle est présenté par Ruben PUENTEDURA (cf sitographie en bas d’article) qui se propose de catégoriser les diverses utilisations du numérique éducatif afin de pouvoir en mesurer les impacts en terme de plus-values pour les élèves. L’objectif est donc bien de permettre aux enseignants de se servir de l’outil numérique dans le but prioritaire de faire progresser leurs élèves. Comme le rappellent Fabrice BRUCHON (IATICE) et Yoann TOMASZOWER (GREIDEPS), l’objectif est de dépasser le simple rôle de déclencheur de motivation que peuvent revêtir les TICE afin que celles-ci deviennent une réelle plus value pour les élèves. Nous allons nous appuyer sur les différentes étapes du modèle SAMR, pour donner des exemples de mise en oeuvre dans diverses APSA.
auteurs :
Philippe Tilagone - Bouguenais 44
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Document(s) complémentaire(s)
-
Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS
ressource> Ressource du GREIDEPS publiées sur le site EPS académique de Créteil.
lien de docs
Auteurs : Sébastien LACROIX, Yoann TOMASZOWER