- 6ème
- démarche pédagogique
- analyse de pratique
- préparation pédagogique
- enseignant
- étudiant
- milieu professionnel
compte rendu de formation continue natation
Les 1 et 8 décembre 2009 s'est tenu un stage de formation continue dans le département de Loire Atlantique sur le thème de la détection des obstacles rencontrés et la prise en compte des besoins des élèves.
L'enjeu de la formation est d'éduquer l'oeil de l'enseignant à l'extraction d'indices pertinents permettant l'identification des obstacles des élèves grands débutants en milieu aquatique et la conception de situations de remédiation adaptées en cohérence avec les obstacles observés.
Une grille d'analyse comportementale ainsi qu'une déclinaison de situations adaptés constituent le présent document.
Les professeurs d'EPS ont pu mettre en exercices ces données à partir d'une observation d'élèves en situation, le vécu personnel de certaines situations, l'intervention auprès d'élèves et la simulation de comportements types avec la mise en place de situations adaptées.
L'ensemble de cette formation est alimentée d'échanges, de débats, de précisions autour des textes sur la sécurité et l'organisation de l'activité, du programme collège et de l'accès aux ressources complémentaires.
Une grille d'analyse comportementale ainsi qu'une déclinaison de situations adaptés constituent le présent document.
Les professeurs d'EPS ont pu mettre en exercices ces données à partir d'une observation d'élèves en situation, le vécu personnel de certaines situations, l'intervention auprès d'élèves et la simulation de comportements types avec la mise en place de situations adaptées.
L'ensemble de cette formation est alimentée d'échanges, de débats, de précisions autour des textes sur la sécurité et l'organisation de l'activité, du programme collège et de l'accès aux ressources complémentaires.
auteurs :
Delphine Evain
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique, analyse de pratique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
texte sécurité 2004
programme collège 2008
programme collège 2008