Espace pédagogique

Groupe Action Recherche Formation sur l'éthique relationnelle

Les membres du Groupe Action Recherche Formation (GRAF) sur l'éthique relationnelle se sont intéressés aux relations interpersonnelles entre enseignants et élèves, entre formateurs et stagiaires.

Parfois jalonnées de malentendus, les relations interpersonnelles sont potentiellement sources de tensions, voire de conflits, empêchant un climat d'apprentissage serein. A l'appui des propos tenus par C. Marsolliers, les membres du GRAF considèrent que l'écoute et la place accordée aux émotions et ressentis au sein du système éducatifs demeurent insuffisante. Ils développent une expérimentation qui vise, par delà la compréhension et la connaissance des leviers, à incarner l'éthique relationnelle.

L'éthique relationnelle : définition

"Ethique relationnelle, une boussole pour l'enseignant", (interview de C. Marsollier, Canopé, 2016).Vidéo qui, à partir des réponses aux réponses à cinq questions clés, définit l'éthique relationnelle. 

La formation et l'expérimentation

Vidéo de présentation



 Les étapes de l'expérimentation
1ère étape: la fiche d'auto-positionnement initiale à renseigner;
2ème étape: l'identification d'un contexte d'exercice, des gestes et attitudes professionnels mis en oeuvre ;
3ème étape: la mutualisation et le choix des quelques principes découverts ;
4ème étape: l'expérimentation des principes retenus ;
5ème étape: la mesure du pas réalisé par la confrontation renouvellée à la fiche d'auto-positionnement initiale, son analyse et ce qui est conservé 

Les témoignages

Un groupe de formateurs / formatrices ont participé à l'expérimentation. Voici leur témoignages
  • La prise en compte des émotions;
  • La prise en compte de la colère;
  • La prise en compte de la joie;
  • Clin d'oeil sur l'éthique relationnelle;
  • La prise en compte de mes propres émotions, ce que je retiens;
  • La prise en compte de mes propres émotions, ce que je veux garder.

podcast : écouter "la joie"

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

Evaluation.pdf application/pdf 3 Mo