Espace pédagogique

de l'étudiant au professeur

Attitudes et compétences professionnelles se construisent dès l'année de stage. Pour devenir professeur réflexif le stagiaire peut trouver ici démarches, outils et conseils qu'il partage avec ses formateurs.

Introduction

Entrer dans le métier de professeur c'est confronter ses savoirs universitaires à la réalité des élèves pour construire des connaissances et compétences professionnelles d'enseignant. Ces nouvelles acquisitions du stagiaire, routines, méthodes, procédures, etc., s'élaborent dans l'action et la réflexion. Si pour cela le stagiaire peut s'appuyer sur les conseils d'un tuteur [1] ou d'un formateur, c'est bien à lui et à lui seul qu'il appartient de réaliser cette transformation pour devenir un praticien réflexif. Deux conditions, au moins, semblent nécessaires au succès de cette entreprise : écrire sa pratique et la questionner.

[1] Huot (F.), Tutorat : mode d'emploi, e-nov EPS N°8, Janvier 2015

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

e-novEPS8Huot1.pdf application/pdf 771 Ko
Fichier PDF de 10 pages.