- tous niveaux
- non précisé
grande pauvreté
Un groupe de professeurs stagiaires a porté un régard précis sur la grande pauvreté. Leur réflexion a contribué à faire des propositions dans notre pratique d'enseignant.
Deux questions ont été formulées par le groupe :
Comment identifier les élèves en situation de grande pauvreté ?
Une fois le constat établi, comment intervenir auprès de ces élèves ?
Sept catégories d’observables ont dès lors été définies comme pouvant être des révélateurs de la grande pauvreté. Pour chaque catégorie nous formulons des indicateurs puis des propositions destinées à répondre aux besoins des élèves en situation de grande pauvreté :
Comment identifier les élèves en situation de grande pauvreté ?
Une fois le constat établi, comment intervenir auprès de ces élèves ?
Sept catégories d’observables ont dès lors été définies comme pouvant être des révélateurs de la grande pauvreté. Pour chaque catégorie nous formulons des indicateurs puis des propositions destinées à répondre aux besoins des élèves en situation de grande pauvreté :
1 - Ressources matérielles et financières
Indicateurs :
- Pourcentage de familles et boursières
- Type de transports empruntés par les élèves Fréquentation des services de restauration scolaire
- Nombre d’élève possédant une tenue adéquate aux séances d’EPS
- Constitution d’un « pack tenue d’EPS »
2 - Rapport au corps et à l’hygiène
Indicateur :
- Constat d’élèves en rupture avec les normes conventionnelles relatives à l’hygiène (lors des cours ou suite à des entretiens avec les personnels de santé de l’établissement)
- Informer les élèves sur les normes relatives à l’hygiène durant nos séances
- Mener des projets propres à l’EPS et/ou interdisciplinaires sensibilisant les élèves à ces questions
3 - Ressources culturelles
Indicateurs
- Rapport au langage et à la culture des élèves constaté par l’équipe pédagogique
- Pourcentage d’inscrits en club ou dans des associations culturelles
- Se servir de l’AS comme d’un levier Définir un PEAC structuré et hiérarchisé
- Développer les partenariats avec les associations culturelles
4 - Accès et rapport aux outils numériques
Indicateurs :
- Fréquence d’utilisation des outils numériques dans les séances
- Validation des compétences informatiques du socle commun et/ou B2i
- Multiplier les occasions de confronter les élèves les plus démunis à l’usage numérique (lors de l‘accompagnement personnalisé, les PPRE par exemple)
5 - Rapport à la scolarité
Indicateur :
- Consultation des notes, des dossiers scolaires, des partenaires (scolaires, de santé, sociaux, etc.) pour mieux cerner les problématiques de chacun des élèves
- Utiliser les dispositifs d’aide pour surmonter les difficultés rencontrées (PPRE, Accompagnement éducatif, PAI, etc.)
- S’inscrire dans les réflexions liaisons école/collège et/ou collège/lycée
6 - Rapport à soi et estime de soi
Indicateur :
- Etre attentif aux discours que portent les élèves sur eux-mêmes, sur les autres, sur les questions relatives à la pauvreté
- Intervenir lorsque ces sujets sont évoqués, interroger les élèves sur les raisons de leurs propos
- Favoriser et valoriser la réussite pour mettre en avant le potentiel de chacun
- Eduquer à l’empathie afin de prévenir les cas de marginalisation
7 - Rencontres avec les familles
Indicateurs :
- Présence des parents aux temps de rencontre avec les enseignants
- Analyse du climat lors de ces temps d’échange
- Se montrer ouvert et disponible pour les familles rencontrant certaines problématiques relatives à la pauvreté
auteurs :
Professeurs stagiaires : Alexandre Pitard - Bertrand Le Cacheur - Laura Goumar - Thomas Rochereau
Mots clés :