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Le projet de classe

Un projet de classe qui doit découler du projet EPS
Le projet de classe se doit de découler du projet EPS afin d'en spécifier les idées. Ainsi, il porte en son sein les choix pédagogiques et didactiques de l'équipe enseignante. A cette échelle des projets, une focal sur différents éléments est nécessaire. Situé au centre de notre démarche, les caractéristiques élèves du niveau retenu sont indispensables (tissu social, options scolaires, caractéristiques motrices, méthodologiques et sociales reconnues comme essentielles).
Inscrit dans une démarche d'apprentissage par compétences, le projet de classe reprend également la répartition et le suivi des différentes compétences (propres, méthodologiques et sociales, socle commun). A titre d'exemple, si la compétence méthodologique et sociale 3 (relative à la mise en projet) et la compétence 7 du socle commun (relative à l'initiative et l'autonomie) sont prioritaires en 3e, ces différentes compétences seront à développer dans le projet d'une des classes de ce niveau.
Le projet EPS se devant de rester une source et non un carcan, l'enseignant pourra prendre en compte les spécificités de chaque classe et de chaque groupement d'élèves. Cette démarche vise à singulariser le projet de classe et à éviter qu'il ne retombe dans une redite du précèdent projet.
Caractéristiques des élèves adaptées à l'échelle de la classe
Principe de coordination gestuelle
Principe de gestion de l'effort
Principe d'action-réaction
COGNITIF- METHODE
Autonomie, organisation et investissement
Démarche d'apprentissage
Qualité d'écoute et de mémorisation
AFFECTIF ET RELATIONNEL
Ambiance de classe (affinité, groupe, ...)
Elève leader, timoré, exclu...
Mixité acceptée (genre, niveau)
Estime de soi, gestion des émotions
SPORTIF
Activités extra scolaires
Niveau sportif
Diplôme jeune officiel et arbitrage
SCOLAIRE
Caractéristiques médicales et physiologiques
Licencié AS
APSA vécues (cahier EPS)
Projet professionnel
Résultats scolaires (redoublement, option...)
SOCIAL
Situation familiale particulière
Origine et diversité ethnique
Des choix spécifiques pour des élèves identifiés
Des contenues déclinés et des compétences évaluables tout au long de l'année
voir le document en pièce jointe pour l'illustration de cette partie
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
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les auteurs, bibliographie :
- Programme SVT, BO spécial n°6 du 28/08/2008 - D. JOSEK et J.P. OUSSENEKAN, 2012, « Fiches ressourcesCMS 3, se mettre en projet, N1 et N2 », e-nov EPS n°2, p.4