Espace pédagogique

améliorer la continuité des apprentissages dans le secondaire

Concevoir la continuité du parcours de formation en EPS du collège aux lycées : de l’approfondissement à la spécialisation. Percevoir l’évolution des caractéristiques des élèves arrivant en classe de seconde. Les conséquences de cette évolution dans les pratiques d’enseignement. Illustration dans des APSA relevant des CP4 et CP5

introduction à la formation

Les professeurs de lycées ont une représentation de l’EPS et de ce qu’est un élève de 2nde en EPS. Toutefois ils ne mettent pas nécessairement en valeur ce que les élèves ont construit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Refondation de l'école. En effet,  les seuls champs ou domaines moteurs, méthodologiques et sociaaux ne sont plus exclusivement développés, pour s'elargir à tous ceux du socle commun. 
Quelle culture commune doit exister entre professeurs du collège et du lycée? Que n'est-il pas permis d'ignorer lorsque l'on est un professeur de lycée qui accueille des élèves sortant du collège, afin d'assurer leur formation cohérente et continue, du cycle 4 vers le « cycle 5 » (classe de 2nde).
Vivre une démarche d'apprentissage et réflechir aux ressources mises en jeu pour développer les compétences visés, pour (re)définir qui sont les élèves arrivant en seconde fut l'objet du sémainre organisé dans l'académie de Reims, à destination des professeurs et formateurs.

vivre une démarche d'apprentissage

Vivre une démarche d’apprentissage en cohérence avec le socle commun pour identifier les compétences travaillées et ce qu’il y a à apprendre.

Les stagiaires ont été soumis à:
  • Un obstacle à dépasser à partir d’une question inductive
  • Une identification des problèmes posés,
  • Une quête de solutions et une mise en commun,
  • Une priorisation des solutions à investir,
  • Un projet personnel de travail à réaliser pour progresser,
  • Un suivi de leur progrès et des acquis


Illustration en
HANDBALL


Illustration en
BOXE FRANCAISE
Illustration en
STEP
cliquez sur le lien

étapes de progrès par domaine

Illustration non exhaustive des étapes de progrès par domaine proposés par les stagiaires
cliquer pour voir l'animation sur tablette



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(re)définition des élèves

Finalement qui sont nos élèves arrivant en seconde en EPS?
Production collective des caractéristiques des élèves formés dans le cadre de la refondation de l'École

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, inspecteur
Contexte d'usage :
classe