Espace pédagogique

14 fiches pour accompagner l'élève de lycée dans ses apprentissages

Dans la continuité du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations démarré au collège, l'accompagnement personnalisé au lycée s'intègre au volet orientation de l'établissement.

Plusieurs académies ont mis leurs ressources en ligne, des équipes d'établissements scolaires l'ont fait également. Le document proposé ici apporte, à travers 14 fiches méthodologiques, un cadrage et des pistes d'action.

Sommaire

ANALYSER ET CONTEXTUALISER

o Fiche n°1 : L'analyse des indicateurs dans l'établissement comme préalable au projet d'accompagnement  

o Fiche n°2 : Les apports du CIO et du COP dans l 'analyse

COMMUNIQUER ET FÉDÉRER

o Fiche n°3 : Le partage de l'analyse avec la communauté éducative

ACCUEILLIR ET OBSERVER

o Fiche n°4 : l'accueil de l'élève et le repérage de ses besoins - Classe de Seconde -

S'ADAPTER ET TRANSMETTRE

o Fiche n°5 : Les ambassadeurs - Classe de Seconde -

S'APPROPRIER L'INFORMATION ET CONSTRUIRE UNE MÉTHODE

o Fiche n°6 : Travailler différemment avec le lycéen son appropriation de l'information sur les différentes séries de baccalauréat - Classes de Seconde et Première -

VALORISER ET MUTUALISER

o Fiche n°7 : Valoriser la diversité des filières scientifiques - Classes de Seconde et Première -

DÉCOUVRIR ET SE PROJETER DANS L'AVENIR

o Fiche n°8 : Travailler avec le lycéen ses représentations des choix d'études après sa série de baccalauréat - Classe de Première -

AJUSTER ET COMPRENDRE

o Fiche n°9 : Analyser un parcours d'élève - Classe de Première -

SE CONNAÎTRE ET DISCRIMINER

o Fiche n°10 : Appréhender les spécificités des formations post-bac - Classe de Première -

o Fiche n°11 : Préparer l'orientation active - Classe de Première »

S'ÉVALUER ET DÉVELOPPER UNE ATTITUDE RÉFLEXIVE SUR SON PARCOURS

o Fiche n°12 : Préparer l'entretien d'orientation - Classe de Première - »

PARTAGER ET CONFRONTER

o Fiche n°13 : Travailler les partenariats dans le cadre de l'AP - Classes de Seconde et Première -

ÉVALUER ET PROGRESSER

o Fiche n°14 : Méthodologie d'évaluation du projet d'accompagnement

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
travail autonome, travail à distance, classe

Fichier joint

ACCOMPAGNER.pdf application/force-download 138 Ko
Outil proposé par le service académique d'information et d'orientation de l'académie de Lille