- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- évaluation
- enseignant
- atelier
- classe
enseigner la danse en lycée
Cette ressource présente le contenu du stage académique "enseigner la danse en lycée" qui s'est tenu les 12 et 13 mars 2009 à Nantes. Il a été proposé aux enseignants de vivre les différentes étapes d'une démarche de création en danse et d'intégrer dans le même temps les outils méthodologiques pour s'engager dans des cycles de danse avec leurs élèves.

Enseigner la danse en lycée :
C'est essentiellement faire expérimenter aux élèves des états de corps. C'est leur permettre de vivre une transformation : celle du passage d'un univers narratif, quotidien concret vers un univers abstrait, poétique. C'est aussi évaluer ces transformations, et les procédés d'écriture de leur danse.
Lors de chacune des deux journées, les collègues feront concrètement l'expérience d'une démarche de création. Celle-ci après une phase d'exploration ou d'improvisation, consiste à rechercher une première "matière" dansée, puis en utilisant des procédés d'écriture à créer au final une composition chorégraphique qui sera présentée à un public.
Durant chacune des journées le stagiaire a traversé toutes les étapes d'un cycle de danse au travers des rôles de danseur de chorégraphe et celui de spectateur/évaluateur.
Lors de chacune des deux journées, les collègues feront concrètement l'expérience d'une démarche de création. Celle-ci après une phase d'exploration ou d'improvisation, consiste à rechercher une première "matière" dansée, puis en utilisant des procédés d'écriture à créer au final une composition chorégraphique qui sera présentée à un public.
Durant chacune des journées le stagiaire a traversé toutes les étapes d'un cycle de danse au travers des rôles de danseur de chorégraphe et celui de spectateur/évaluateur.
auteurs :
Brigitte BLOIS-NOLLEAU - Groupe Académique Ressource Danse
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe
Référence aux programmes :
La danse dans les programmes EPS au lycée.