- Lycée tous niveaux
- tutoriel
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- espace documentaire
CP5 : choisir son mobile
les modalités
Il nous semble opportun de donner aux élèves, dès le niveau 3 des indications sur la spécificité de chacun des mobiles, sur les exigences liées à l'effort à produire en termes d'intensité, de durée mais aussi des effets produits et attendus. Nous privilégions le fait de traverser les mobiles au niveau 3 afin que lors des premières leçons pour le niveau 4, l'élève détermine l'orientation de son travail en connaissance de cause. Le tableau synthétique suivant serait à présenter à ce moment là.
les perspectives
Le profil des élèves doit conduire progressivement à un choix pertinent et raisonné. Cette argumentation prend en compte un certain nombre de paramètres.
Notre souhait est d'ouvrir tous les possibles. Si nous considérons qu'un élève sportif peut tout naturellement choisir l'un ou l'autre des trois mobiles, en fonction de son projet à plus ou moins long terme, de son état de forme ou éventuellement d'un complément judicieux intégrant le cycle d'EPS à sa préparation physique, alors, il nous semble tout aussi approprié qu'un élève sédentaire puisse en fonction de sa motivation, de ses capacités éventuelles et surtout du projet qu'il souhaite se fixer, envisager également l'ensemble des trois mobiles.
les limites
Nous savons que les élèves sont confrontés à des représentations qui, la plupart du temps, les guident et les organisent. Il est souvent difficile de les transformer. Pour autant, notre rôle est de rendre accessible un large choix qui les conduira vers le plus propice.
Nous sommes conscient que si des profils conditionnés se dessinent notre rôle est aussi de permettre à chacun l'expression de son souhait. Malgré cela il nous appartient, en tant qu'enseignant d'évaluer cette pertinence traduite par un investissement, une analyse du travail réalisé, accompagnée d'assiduité.