Espace pédagogique

un cycle danse en terminale littéraire

Il s'agit de présenter les différentes étapes d'un cycle de danse, dans le cadre de l'enseignement d'EPS pour un groupe de terminales L. L'entrée en danse s'est effectuée par le texte (ou le mot) à partir d'un ouvrage étudié en littérature "le guépard" de G Tomasi di Lampedusa.

Danse Matisse

Comment passer du mot au geste dansé, puis du solo au trio ?


A partir de mots et expressions choisit dans une oeuvre au programme de littérature de terminales L, les élèves ont créé et présenté un travail chorégraphique qui a été évalué en fin de cycle.

Ce témoignage présente les différentes étapes du processus, et met l'accent sur les incontournables de l'enseignement de la danse contemporaine en EPS : détente, conscience de soi, des autres, écoute et phrasé.

La danse s'est écrite à plusieurs, à partir de séquences de travail individuel où chacune a écrit son solo.

Les élèves ont traversé les rôles de danseuses interprètes, de chorégraphes et de spectatrices formatrices.

auteurs :
Brigitte BLOIS-NOLLEAU - Groupe Académique Ressource Danse
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
démarche pédagogique, évaluation
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Programme EPS lycée.

Fichier joint

DanseTermLitt.pdf application/pdf 233 Ko
Fichier .pdf (AcrobatReader) de 8 pages