Espace pédagogique

continuité et programmes EPS

Comment faire une lecture des programmes qui favorise la mise en œuvre d'une continuité des parcours pour les élèves ? Telle est la question à laquelle cet article tente d'apporter une réponse. Après une approche méthodologique, une présentation organisée et commentée des programmes de l'école primaire au lycée est proposée pour quatre compétences propres. C'est à partir de ces exemples que sont envisagées des mesures susceptibles de réduire les ruptures pour proposer aux élèves une continuité dans les apprentissages.

S'il appartient aux enseignants, en équipe notamment, d'organiser la continuité des parcours pédagogiques, c'est bien parce qu'elle ne va pas de soi. Au cœur de cette problématique se trouvent les apprentissages. Comment faire en sorte que le parcours proposé à l'élève optimise son acquisition de connaissances et sa construction de compétences ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'en mesurer les enjeux et d'identifier les contraintes. L'objectif visé est, bien entendu, la réussite des élèves dans des enseignements morcelés et divisés.

Les écueils, aussi importants soient-ils, ne sont pas insurmontables :

- structurels d'abord, comme la dispersion des enseignements en de multiples établissements, cycles séparés, qui ne facilitent pas les communications.

- sociaux aussi, par le statut des enseignants et leur référence disciplinaire, qui écartent les acteurs plus qu'ils ne les rapprochent.

- mais probablement plus encore, cognitifs, puisque les programmes n'affichent pas cette continuité de manière éclatante.

C'est bien ce dernier point qui fonde cette réflexion : comment faire une lecture des programmes qui favorise la mise en œuvre d'une continuité des parcours pour les élèves ?

Des enjeux à la méthode, un enseignement morcelé

L'enseignement de l'EPS en France est morcelé pour ne pas dire en miettes pour plagier un auteur célèbre[1] de notre discipline. La multiplicité et la diversité des professeurs rencontrés par l'élève dans son parcours scolaire de la maternelle au lycée peuvent être une richesse. En effet, l'élève se nourrit de la diversité. Mais c'est aussi une grande faiblesse du système éducatif, car chacun travaille de manière plus ou moins isolée, sans véritablement prendre en compte ce qui se passe avant ou après sa période d'enseignement. Or, s'il est peu réaliste de vouloir faire travailler les professeurs en équipe de la maternelle à l'université (même si les liaisons se développent ici ou là), il est possible de faire émerger une certaine continuité en consultant les programmes.

Une continuité possible

Organiser la continuité du parcours en EPS c'est fondamentalement, d'abord assembler, juxtaposer les programmes des différents cycles pour en rechercher les similitudes structurelles. C'est ensuite essayer d'y retrouver une progression des apprentissages, une cohérence verticale, une hiérarchie qui n'est pas obligatoirement linéaire. C'est enfin, identifier des discontinuités et, à partir de l'esprit des autres textes de même niveau ou des tests, combler ces trous en réalisant, en équipe, des choix didactiques et pédagogiques.


[1] Article de Pierre PARLEBAS, l'EPS en Miettes, revue EPS 1967.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme en EPS: primaire 2008, collège 2008, LP 2009, lycée 2010.

Fichier joint

Continuité et programmes EPS.pdf application/pdf 552 Ko
Fichier PDF de 10 pages