- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS
La mission d'orientation des élèves évolue dans le même sens que l'enseignement. Il devient légitime que l'acquisition de compétences transversales et disciplinaires par un élève acteur et autonome pèse désormais dans les décisions d'orientation. Le professeur d'EPS, au sein de ce contexte, possède des atouts majeurs et originaux pour participer activement aux objectifs de cette mission.

Introduction
Il est commun de dire que le professeur d'EPS connaît bien ses élèves et pourtant il n'est guère impliqué dans les décisions concernant leur orientation. Il est reconnu pour avoir un regard réaliste et pertinent sur son public et pourtant, plus la scolarité avance, plus son rôle est minoré.
Si le poids des notes de certaines disciplines reste décisif pour l'accès à des voies d'orientation spécifiques, le professeur d'EPS, ne possède-t-il pas de réels atouts pour contribuer à la réussite du parcours de formation de l'élève, mission majeure du métier d'enseignant ?
Si le poids des notes de certaines disciplines reste décisif pour l'accès à des voies d'orientation spécifiques, le professeur d'EPS, ne possède-t-il pas de réels atouts pour contribuer à la réussite du parcours de formation de l'élève, mission majeure du métier d'enseignant ?
auteurs :
Ewa DERIMAY, professeure agrégée EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2006, programme collège 2008