- tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- milieu professionnel
parcours et paroles d'accrocheurs
Introduction
La question du décrochage scolaire est plus que jamais d’actualité car elle interroge le rapport que les jeunes entretiennent à l’institution scolaire. Or, l’analyse des comportements « d’accroche » des élèves accrocheurs peut informer l’enseignant sur la multiplicité des facteurs qui entrent en jeu dans cette dynamique. De même, cette dernière peut tout autant renseigner en creux sur les éventuels manquements de l’Institution ou de ses acteurs, qui conduisent parfois au phénomène de décrochage.
L’analyse de témoignages d’accrocheurs en lycée professionnel permet d’éclairer sous un angle différent les questions plus larges de motivation/démotivation, d’accrochage et de décrochage scolaire. Et ce, afin de permettre aux professeurs de mettre en œuvre des pratiques didactiques et pédagogiques offrant des prises saillantes d’accroche à leurs élèves.
A la lumière de paroles d’élèves, l’accrochage peut être pensé comme un « réseau » entre une multitude de points d’accroches, comme une « toile » au sein de laquelle l’élève trouve un équilibre pour s’accrocher. Le professeur conçoit alors son enseignement en vue d’offrir une diversité de « prises » sur lesquelles s’accrocher, de façon plus ou moins importante et ce, pour ensuite que l’élève engage un « volume d’accroche » le plus important possible vers un mobile d’agir lui permettant de tendre vers son but (importance du projet de l’élève).