Espace pédagogique

Qui veut être mon collaborateur?

Pour construire un projet de classe annuel, l’article met en avant un projet interdisciplinaire qui se base sur les différentes étapes de création d’un business plan d’une entreprise.
Le travail collaboratif permet alors d’alimenter le parcours avenir de chaque élève en s’appuyant sur tous les types d’enseignement et sur une pratique physique scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Introduction

De nombreux créateurs, innovateurs, ingénieurs, artisans ont pour ambition de diriger leur propre entreprise. Mais pour cela, les compétences ne se limitent pas à l’élaboration du produit. L’objectif est de pérenniser l’entreprise en essayant de s’entourer le mieux possible pour être le plus performant possible dans tous les domaines : création, gestion, communication, financier, distribution, écologie ... C’est la proposition faite par l’émission télévisée « qui veut être mon associé ? ». Des anonymes viennent proposer un pourcentage de leur entreprise à de futurs collaborateurs contre un apport financier, un accompagnement de développement, un carnet d’adresse, une mise en lumière…

L’enjeu de cet article est de s’appuyer sur cette démarche d’entreprise. L’idée est de concevoir un projet de classe autour de la notion de collaboration permettant de travailler dans chaque enseignement les compétences motrices et non motrices qui alimentent le parcours avenir de chaque élève.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

enovEPS27-P3-A3-BENETEAU.pdf application/pdf 500 Ko

Fichier PDF 12 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)