Espace pédagogique

une approche systémique des parcours

Dans une logique de complémentarité des parcours, il s’agit de trouver des thématiques fédératrices qui puissent servir de fil rouge. Cet article est l’occasion d’aborder la thématique transversale de l’alimentation.

Introduction

Souvent, les parcours s’individualisent et ne jouent pas la coopération. Pourtant, il existe des thématiques qui constituent un fil directeur et permettent d’avoir une approche systémique des parcours. Ainsi, s’intéresser au thème de l’alimentation permet de faire vivre tous ces parcours tant d’un point de vue citoyen, esthétique, sanitaire, environnemental, sociétal… et propose une entrée inattendue dans le parcours de l’élève.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 4), BO spéciale n°11 du 26 novembre 2015.

Fichier joint

e-novEPS15-P3-A4-BILLARD.pdf application/pdf 459 Ko
Fichier pdf - 8 pages

Document(s) complémentaire(s)