Espace pédagogique

au fil des émotions

La réflexion sur les émotions et leur fonctionnement amènent un éclairage sur les parcours, que les élèves choisissent de nourrir lors des expériences vécues. La reconnaissance et l’exploitation par l’enseignant de ces émotions permettent un guidage plus singulier de l’élève à travers ses parcours et ses apprentissages tout en préservant l’acquisition d’une culture commune.

Introduction

Une même expérience mène à l’enrichissement de différents parcours singuliers. L’ensemble des émotions générées par ces expériences en constituent l’une des explications. En effet, « les émotions, qu’elles soient perçues positivement ou négativement par les élèves, jouent un rôle central dans la façon dont ces derniers définissent l’expérience vécue » . La connaissance de ces émotions, de leur fonctionnement et de leur rôle devient un levier intéressant à prendre en compte pour proposer les expériences les significatives autant au regard des attentes de l’Institution que pour les élèves. Comment l’enseignant peut-il alors procéder pour exploiter ces émotions afin d’accompagner ses élèves dans des expériences nourrissant des parcours individuels tout en garantissant des acquisitions communes ?

[1] AVERTY (J.P.), « S’émouvoir et apprendre à l’Association Sportive », e-novEPS n°14, janvier 2018

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015 - Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015
- Programme d’enseignement du cycle de consolidation (cycle 4), BO spéciale n°11 du 26 novembre 2015.

Fichier joint

e-novEPS15-P3-A3-FLEURY.pdf application/pdf 769 Ko
Fichier pdf - 10 pages

Document(s) complémentaire(s)