- segpa
- activité de découverte
- analyse de pratique
- enseignant
- atelier
- classe
particpation à l'élaboration du jardin dynamique de l'EREA
Dans le cadre d'une visite organisée à l'EREA, les élèves doivent s'approprier un projet et répondre aux demandes quant à l'aménagement d'une partie du patio.

Domaines et activités de référence du champ professionnel

Le contexte
Intervenants :
- pilote : PLP EREA en horticulture
- PE Mathématiques
- PE Français
- PLP Horticulture Segré
Matériaux mis à disposition sur le plateau technique
Matériels et matériaux des sections CAPA Travaux paysagers et CAPA Productions horticoles et légumières de l'EREA de Nantes
Principales étapes du projet
1 - Etude la demande (prise d'informations) - Cahier des charges.
2 - Réalisation du planning.
3 - Conception du projet :
- choix des plantes - sélection des plantes - commande des graines ou plantes
- plan du projet, élaboration maquette
- quantification du projet (nombre de plantes, nombre de jardinières volume de terreau, prix).
4 - Réalisation du projet :
. production plantes :
mettre en culture, (exemple : fiche de culture amaryllis)
nettoyer, ranger un poste de travail
. participation à la réalisation d'une partie du patio :
réaliser les différentes tâches dans l'ordre établi,
préparer le sol en vue d'une plantation
prendre et reporter des mesures et contrôler
nettoyer, ranger après une activité de chantier
La fiche de présentation du projet et la fiche bilan des compétences travaillées par les élèves
auteurs :
Gentilhomme Loïc
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
segpa
Type pédagogique :
activité de découverte, analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe