- segpa
- activité de découverte
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- atelier
projet technique mini-vitrine de boutique champs VDL et habitat
Ce projet a pour objectif de faire réaliser aux élèves la mini-vitrine d'une boutique.
Résumé du projet
Les élèves vont travailler sur 2 champs professionnels : le champ Habitat pour fabriquer l'ossature de la mini vitrine en bois et le champ VDL pour réaliser les éléments de décoration et mettre en valeur un produit comme ils le feraient dans un magasin.
Domaine d'activité et activités de référence concernant le champ VDL
VENTE :
- Approvisionner le rayon
- Mettre en valeur les produits
- Participer à la promotion des ventes
Le contexte
Le contexte
Intervenants :
- M.Caron - enseignant en charge de l'atelier V.D.L
- M.Terrien - enseignant en charge de l'atelier Habitat
Organismes partenaires :
- Association "Créa Déco"
Les principales étapes du projet
1 - Confectionner la boîte à vitrine selon un cahier des charges. Cette réalisation se fera notamment à l'aide du document de perspective et assemblage ci-joint.
2 - Décorer la mini-vitrine selon le thème choisi
3 - Réaliser les éléments de décoration correspondants
4 - Mettre en valeur la marchandise (objets) à vendre dans les mini-vitrines au public.
Voici un exemple de produit fini réalisé par les élèves.
5 - Rendre compte des différentes étapes
6 - Compléter la fiche métier : "étalagiste"
La fiche de présentation du projet et la fiche bilan des compétences travaillées par les élèves
-Fiche de présentation du projet
- Fiche de validation des compétences développées au cours du projet à destination de l'élève.
Document complémentaire
Voici un diaporama présentant l'ensemble des vitrines réalisées par les élèves de Trémolières de Cholet montrant l'implication au cours de ce projet réalisé dans leur SEGPA.
auteurs :
M.Terrien, Pasquer Anita, Caron Cyril
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
segpa
Type pédagogique :
activité de découverte, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier
Référence aux programmes :
référentiel V.D.L et Habitat, socle commun