- tous niveaux
- non précisé
- non précisé
Fond d'écran
Un travail maison pour concevoir une classe en programmation orienté objet.
Public visé : 14 élèves de Terminale NSI
Les documents ont été parcourus ensemble en classe après distribution. Les fichiers à compléter ont été mis à disposition via la plateforme github.
La restitution du travail réalisé se fait sous la forme d’un fichier compressé nommé fond_ecran_monprenom.zip (autres formats de compression acceptés), le fichier étant à rendre, au plus tard, la veille du premier cours après les vacances via mon adresse académique que j’ai donnée.
Le travail est présenté comme un travail préparatoire aux projets menés après les vacances. Et fournir une œuvre (originale ou pas) sous la forme d’une image est souhaitable.
Les restitutions
En grande majorité, les élèves ont rendu un fichier compressé (zip ou 7z). Un seul élève a rendu un unique fichier source Python.
Un élève l’a fourni sous la forme d’un lien vers un drive privé. Un élève est passé par mon adresse mail privée pourtant non donnée.
Un élève a eu son courrier bloqué par le serveur académique, son fichier compressé contenant un fichier .sh (voir document de conclusion).
Tous les élèves ont rendu le code de la classe Cercle.
Les questions contenues dans le document de conception de la classe fond_ecranont été restituées par des formes diverses (docx, odt, txt, md, dans le fichier fond_ecran.py).
Pré-requis et objectifs
Durant le première période de l’année scolaire, les élèves ont pu découvrir et s’approprier la Programmation Orienté Objet. Ils ont déjà rencontré la bibliothèque PIL(low) en SNT et en 1re NSI pour modifier une image.
L’objectif principal de ce devoir réside dans la conception de la classe Cercle. Le document précise les méthodes pycairo à utiliser, donc la lecture de la documentation en Anglais n’est pas nécessaire.
La classe Fond_ecran est plus complexe à aborder pour les élèves en difficulté, notamment sur la compréhension des finalités des méthodes. Le code est, cette fois-ci, à compléter. Le contexte mathématique est simple mais peut freiner les bonnes volontés.
À la rentrée de la Toussaint, sont proposés :
Restitution : 3 points
Les commentaires et les points sont indiqués dans le document texte fourni qui est renvoyé à l’élève.
Les consignes
Cette activité a été proposée aux élèves comme travail à la maison durant les vacances de la Toussaint.Les documents ont été parcourus ensemble en classe après distribution. Les fichiers à compléter ont été mis à disposition via la plateforme github.
La restitution du travail réalisé se fait sous la forme d’un fichier compressé nommé fond_ecran_monprenom.zip (autres formats de compression acceptés), le fichier étant à rendre, au plus tard, la veille du premier cours après les vacances via mon adresse académique que j’ai donnée.
Le travail est présenté comme un travail préparatoire aux projets menés après les vacances. Et fournir une œuvre (originale ou pas) sous la forme d’une image est souhaitable.
Les restitutions
En grande majorité, les élèves ont rendu un fichier compressé (zip ou 7z). Un seul élève a rendu un unique fichier source Python.
Un élève l’a fourni sous la forme d’un lien vers un drive privé. Un élève est passé par mon adresse mail privée pourtant non donnée.
Un élève a eu son courrier bloqué par le serveur académique, son fichier compressé contenant un fichier .sh (voir document de conclusion).
Tous les élèves ont rendu le code de la classe Cercle.
Les questions contenues dans le document de conception de la classe fond_ecranont été restituées par des formes diverses (docx, odt, txt, md, dans le fichier fond_ecran.py).
Pré-requis et objectifs
Durant le première période de l’année scolaire, les élèves ont pu découvrir et s’approprier la Programmation Orienté Objet. Ils ont déjà rencontré la bibliothèque PIL(low) en SNT et en 1re NSI pour modifier une image.
L’objectif principal de ce devoir réside dans la conception de la classe Cercle. Le document précise les méthodes pycairo à utiliser, donc la lecture de la documentation en Anglais n’est pas nécessaire.
La classe Fond_ecran est plus complexe à aborder pour les élèves en difficulté, notamment sur la compréhension des finalités des méthodes. Le code est, cette fois-ci, à compléter. Le contexte mathématique est simple mais peut freiner les bonnes volontés.
À la rentrée de la Toussaint, sont proposés :
- un mini-projet individuel de conception d’une classe d’objet graphique ;
- un projet en groupe de création d’un œuvre d’art numérique.
Barème
Comme il s’agit d’un devoir maison, la note de ce devoir est peu représentative. Néanmoins, le fort investissement potentiel qu’il peut engendrer doit être valorisé. Aussi, le devoir est faiblement coefficienté mais la note mise est comptée comme bonus : elle ne compte que si elle améliore la moyenne à la fin du semestre.Restitution : 3 points
Réception d’un fichier 2 points
Fichier compressé 1 point
Classe Cercle : 10 points
Fichier compressé 1 point
Squelette 2 points
Constructeur avec attributs 2 points
Distance 1 point
appartient_disque 2 points
trace_cairo 2 points
PEP8 1 point
Classe Fond : 6 points
Constructeur avec attributs 2 points
Distance 1 point
appartient_disque 2 points
trace_cairo 2 points
PEP8 1 point
Question 2 2 points
Questions 3 à 5 (3 méthodes) 3×1 point
Question 6 1 point (accordé sur la réflexion menée sur le a))
Une œuvre originale livrée : 1 pointQuestions 3 à 5 (3 méthodes) 3×1 point
Question 6 1 point (accordé sur la réflexion menée sur le a))
Les commentaires et les points sont indiqués dans le document texte fourni qui est renvoyé à l’élève.
Fond carrés - épaisseur variable
Fond carrés - mauvaise distance
Fond cercles
Fond cercles - palette
Fond cercles - palette flou
Fond cercles - variante
auteurs :
David Cobac
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé