Espace pédagogique

Scrum et coopération

Découvrir de manière ludique la méthode Scrum, méthode dite “agile”, pour élaborer un projet en coopération.

L’activité, d’une durée d’environ 1h, propose de découvrir de manière ludique la méthode Scrum, méthode dite “agile”, pour élaborer un projet en coopération.

Il s’agit d’une méthode répandue dans la réalisation de projets en informatique.

Cette activité est une adaptation du jeu sérieux Birdie-Birdie 2.0

La mise en pratique

Le contexte est celui de la réalisation d’un nouveau jouet pour Halloween : l’entreprise Top Toys vous a chargé, avec votre équipe, de réaliser un oiseau à partir de besoins identifiés par l’entreprise.

L’équipe dispose de briquettes à assembler pour construire un oiseau, et d’une liste de besoins avec leur critère d’acceptation.

Le déroulé

La réalisation du projet se fait en deux “sprints”. Dans chaque sprint, l’équipe va :
 

  • Estimer (5 min). Chacun des besoins en évaluant son apport au projet par rapport à sa difficulté de réalisation. Le client a, de son côté, évalué la valeur du besoin : case “Valeur métier” ;
    besoin
  • Planifier (3 min). Une fois chaque besoin évalué, l’équipe choisit une liste de besoins à réaliser : tous ne sont pas réalisables en un seul sprint et certaines tâches ne peuvent être réalisées qu’après un certain avancement ;
  • Réaliser (8 min). L’équipe se répartit les tâches et passe à la conception de l’oiseau ;
  • Evaluer le résultat avec le client (5 min). Une revue du résultat se fait avec le client (l’enseignant). Celui-ci juge les tâches comme étant réussies ou à refaire (dans le deuxième sprint): l’équipe a éventuellement mal compris le besoin du client ;
  • S’auto-évaluer (3 min). Cette phase appelée “retrospective” est la phase d’agilité, l’équipe doit faire le point sur le sprint et identifier les éléments qui ont :
    • favorisé la réussite de l’équipe ;
    • contrarié l’avancement du projet, notamment comprendre pourquoi certaines tâches ont été rejetées par le client.

À la fin des deux sprints, un bilan évalue numériquement les deux sprints avec les somme des estimations des équipes et aussi la somme des valeurs métiers atteinte.

Le résultat

Le résultat


 

Fichier archive
les fichiers nécessaires à cette activité

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé