Espace pédagogique

Quelques réflexions autour de ChatGPT

Une réflexion autour de l’apparition de cet outil dans l’éducation et en NSI en particulier.

Dans cet article, nous n’entrons pas dans l’aspect technique de la conception de chatGPT mais nous engageons une réflexion autour de l’apparition de cet outil dans l’éducation et en NSI en particulier.

Ce que dit l’article en résumé (lecture rapide)

À l’instar de l’arrivée des premières calculatrices, chatGPT impressionne par la qualité de son interaction et des réponses qu’il apporte. Les bénéfices potentiels de ce type d’outil semblent nombreux (conception de cours, de devoirs etc.). Moyen ultime de triche pour certains, c’est surtout un outil qui permettra à l’élève de progresser, d’approfondir les cours et d’exercer son regard critique. Cerner un problème, formuler des questions, analyser les réponses : autant de défis intéressants pour qui veut vraiment profiter de chatGPT.
Néanmoins, il n’est pas exempt de défauts, aussi bien dans les réponses apportées que dans ceux apportés par la société qui l’a conçu (monétisation, droits d’utilisation etc.).

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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
non précisé